RMC
Insolite

Quatre mois de prison ferme à cause d'un pain au chocolat (ou d'une chocolatine)

Un pain au chocolat

Un pain au chocolat - Joel Saget / AFP

À Mimizan, dans les Landes, un homme a été condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir déclenché une bagarre entre pro-"pain au chocolat" et pro-"chocolatine".

Le débat fait rage, mais on ne pensait pas que ça aurait terminé comme ça. Un Landais a été condamné à quatre mois de prison pour avoir déclenché, le 9 juillet 2020, une bagarre dans un bar, nous explique Sud-Ouest. Le jeune homme, alcoolisé et sous l'emprise de cannabis au moment des faits, a demandé, avec son groupe d'amis, à deux jeunes venus du Nord comment ils prononcaient le nom de la célébre viennoiserie en pâte feuilletée avec une (ou deux) barres de chocolat à l'intérieur.

En désaccord sur la question, les jeunes de Mimizan (qui disent chocolatine) ont déclenché une bagarre. Bilan pour les jeunes venus du Nord de la France (qui disent pain au chocolat): une fracture de la mâchoire, des dents déplacées et un enfoncement de la boîte crânienne.

L'homme condamné à quatre mois de prison dans cette affaire était déjà en détention pour d'autres faits de violences et a aussi pris six mois ferme pour d'autres faits intervenus dans la même soirée.

Maxime Martinez