RMC

Royaume-Uni: quels sont les cadeaux les plus fous qu'a reçu la Reine Elisabeth?

Elizabeth II a fêté ses 95 ans: ces cadeaux les plus fous reçus par la reine d'Angleterre

Elizabeth II a fêté ses 95 ans: ces cadeaux les plus fous reçus par la reine d'Angleterre - AFP

LES TROIS HISTOIRES DE CHARLES - Chaque matin, Charles Magnien raconte sur RMC trois histoires insolites de l'actualité.

Outre-Manche, la reine Elisabeth a fêté ses 95 ans, un premier anniversaire sans son époux Philip. Et la reine d'Angleterre a reçu, en 70 ans de règne, à peu près tout et n’importe quoi en terme de cadeau.

  • D’abord, des animaux: mais pas de simples poisson rouges ou hamster. Non, la reine a reçu dans les années 70 notamment des kangourous d’Australie, un éléphant du Cameroun ou encore un crocodile de Gambie. Très inspiré aussi, Georges Pompidou, qui au nom de la France, lui avait offert un refroidisseur à vin en forme de sauterelle.
  • Plus taquin, ce groupe d’étudiants qui lui avait offert une fausse main gantée, qui bouge toute seule, histoire de ne pas trop se fatiguer en saluant la foule.
  • Mais c’est lors de son mariage avec le prince Philip en 1947 qu’elle a été la plus gâtée. Plus de 2500 cadeaux venus du monde entier, dont un éplucheur de pommes de terre automatique, des boites de conserves d'ananas, ou... un ensemble de lingerie coquine de soubrette. L’histoire ne dit pas si elle s’en est souvent servi…
Charles Magnien