RMC
Insolite

Sa belle-mère lui envoie un colis depuis l’Ouzbékistan: quatre mois plus tard, il n’a toujours rien reçu

placeholder video
RMC s’engage auprès de Franck, qui ne parvient pas à retrouver la trace d’un colis envoyé par sa belle-mère depuis l’Ouzbékistan.

Franck est marié à une Ouzbèke, Diana, et ils sont installés près de Lyon. La mère de son épouse, elle, vit à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan. Le 18 novembre, Franck fêtera ses 52 ans. Sa belle-famille, attentionnée, avait anticipé: un colis est parti de Tachkent le 14 juillet dernier, mais il n’est toujours pas arrivé…

“C'étaient des cadeaux de ma belle-mère. Elle m’avait envoyé de la vaisselle peinte à la main. Donc ça me tient à coeur”, raconte Franck.

Un colis d'une valeur de 250 euros

Et c’est aussi un coût. Svetlana, la belle-mère ouzbèke, touche une retraite équivalente à 30 euros par mois. Et elle a déboursé 150 euros de frais postaux, pour envoyer 100 euros de cadeaux à Franck, soit plus de huit mois de pension.

“Je pense que le colis est perdu, mais ils ne me le disent pas clairement. Ils n'ont qu’à admettre que le colis est perdu et m’indemniser, c’est tout, puis on n'en parle plus. Attendre des mois, leur envoyer dix mails pour qu’ils ne répondent qu’à un seul… C'est pénible”, souffle-t-il.

Mais où se trouve ce colis?

Le 28 juillet, La Poste informait Franck que sa vaisselle ouzbèke était arrivée dans les entrepôts en France. Mais où ? Impossible de le savoir.

RMC a donc sollicité les services. Le colis a été repéré sur la plateforme de tri de Montereau-sur-le-Jard, en Seine-et-Marne. La Poste a ensuite perdu sa trace.

Elle continue néanmoins l’enquête et attend un retour du site de Libourne, en Gironde. C’est là qu'atterrit tout ce qui n’a pas pu être distribué, dans un vaste entrepôt.

La Poste finit par indemniser Franck

A priori, le problème ne vient pas de l’Ouzbékistan. D’ailleurs, peu importe le nombre de kilomètres, il est possible d’envoyer un colis d’à peu près partout dans le monde, grâce à l’Union postale universelle. 192 États sont membres de cette institution des Nations unies, qui régit les accords entre les différents systèmes postaux.

Ils voyagent par camion, bateau, avion, et même à cheval! Les délais dépendent des pays. Pour l’Ouzbékistan, c’est entre huit et dix jours. Mais il est largement dépassé dans le cas de Franck.

A la suite de notre intervention, La Poste propose à Franck de l’indemniser pour la valeur du colis, soit 250 euros. Mais le préjudice moral reste à évaluer. Chaque année, l’entreprise transporte 500 millions de colis et estime qu’au moins 2 millions sont perdus, volés ou endommagés.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet