RMC
Insolite

Sans réponse à une question de géographie de son fils, un père de famille... appelle le 17

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Mérignac. (Image d'illustration)

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Mérignac. (Image d'illustration) - AFP

Un père de famille a appelé la gendarmerie de l'Hérault, pour leur poser une question de géographie. Il ne connaissait pas la réponse à une question présente dans un devoir de son fils. Il a expliqué qu'une panne d'internet l'avait poussé à composer le numéro.

Un père de famille n'avait manifestement pas envie de passer pour un ignare auprès de sa progéniture. Désemparé face à une question de géographie d'un devoir de son fils, il a choisi une solution plutôt surprenante: composer le 17, le numéro de la gendarmerie.

Il s’est donc retrouvé un agent du centre d'opération et de renseignement de la gendarmerie de l'Hérault à qui il a posé la question: “Quelle est la capitale des Bouches-du-Rhône ?”

L'agent a sûrement dû se demander s'il s'agissait d'un canular en cette période de fêtes, mais le père de famille a justifié son appel de détresse par une panne d'internet et l'urgence de terminer l'exercice avant d'aller au lit.

L'histoire RMC du jour : Un père de famille appelle la gendarmerie pour répondre à une question de géographie de son fils - 30/12
L'histoire RMC du jour : Un père de famille appelle la gendarmerie pour répondre à une question de géographie de son fils - 30/12
1:37

Le 17, un numéro d'urgence

La gendarmerie s'est donc emparée de l'histoire pour rappeler quelques règles de bon sens. Sur sa page Facebook, elle écrit que la ligne téléphonique ne doit pas être encombrée par ce genre de comportement, car elle a vocation à répondre à de potentielles victimes en danger ou à des témoins de violences, agression, vol à l’arraché ou cambriolage... “Nous apprécions énormément échanger avec vous, mais nous vous rappelons que le 17 est un numéro d’appel d’urgence”, peut-on lire.

Un message qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes. Et entre quelques commentaires moqueurs, de nombreuses marques de soutien aux forces de l'ordre mobilisées en cette fin d'année. Quelques alternatives pour trouver la réponse sans Google: le calendrier de la poste ou le dictionnaire par exemple.

L'histoire ne dit pas si le gendarme a pu se comporter en héros et donner la réponse au papa. Et si comme lui, vous séchez, sachez qu'il n'y a pas de capitale dans les Bouches-du-Rhône, mais un chef-lieu: c'est Marseille.

Yoko Trigalot avec Guillaume Descours