Surpris sans masque à Bali, des touristes obligés... de faire des pompes
Et si l'idée arrivait en France? Des étrangers surpris par les autorités sans masque sur l'île indonésienne de Bali ont été réprimandés et contraints à faire des pompes. Sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux cette semaine, on peut voir des touristes en shorts et T-shirts s'exécuter, et faire des pompes dans la chaleur tropicale, sous le regard d'officiers du maintien de l'ordre masqués.
Il est obligatoire à Bali depuis l'an dernier de porter un masque dans les lieux publics pour limiter la propagation du coronavirus. Mais des dizaines d'étrangers ont été interpellés sans masque depuis le début de l'année, a indiqué l'officier chargé du maintien de l'ordre Gusti Agung Ketut Suryanegara.
"D'abord ils disent qu'ils ne sont pas au courant de cette réglementation", explique-t-il. "Ensuite, ils disent qu'ils l'ont oublié, que leur masque était mouillé ou endommagé".
Plus de 70 personnes ont reçu une amende de 100.000 roupies (6 euros) mais une trentaine d'autres n'avaient pas d'argent sur eux et ont été sanctionnés par des pompes. Ceux qui n'avaient pas de masques sur eux ont dû faire 50 pompes et ceux qui le portaient de façon inadéquate, 15 pompes. "Le respect du port du masque par les touristes étrangers est très bas. 90% des contrevenants sont des touristes étrangers", souligne le responsable.
Des Indonésiens de Bali, île en majorité hindoue, dans le pays qui compte la plus grande population musulmane au monde, où dans d'autres régions ont aussi reçu cette sanction. Les autorités de Bali ont prévenu qu'elles pourraient aller jusqu'à expulser les étrangers qui ne porteraient pas de masque et ne respecteraient pas les règlementation anti-Covid.