Un élève casse une assiette “sans faire exprès” à la cantine: le collège envoie une facture

Cantine (illustration) - AFP
Polémique inattendue à Witry-lès-Reims, une commune de 5.019 habitants. Un élève de 12 ans, scolarisé en cinquième au collège Léonard de Vinci, a eu le “plaisir” de ramener une facture de 3.28 euros à ses parents, après avoir cassé une assiette, “sans faire exprès”, à la cantine. La mère et le beau-père de l’enfant n’en reviennent toujours pas.
Le beau-père compte régler la facture en pièce de... 1 centime
“C’est incompréhensible. On parle d’un gamin de 12 ans qui casse une assiette pour la première fois, sans le faire exprès. Et on vient demander aux parents de la rembourser !”, s’étrangle le beau-père du collégien, interrogé par le journal L’Union.
“Je trouve ça mesquin. Si mon beau-fils avait cassé volontairement, bien sûr qu’il devrait être sanctionné, je trouverais ça normal, mais là, ce n’est pas le cas”, poursuit-il.
Le collège Léonard de Vinci, lui, se défend et assure appliquer le règlement intérieur. Selon eux, la casse de la vaisselle n’est pas inhabituelle et entraine un coût supplémentaire pour l’école.
“Nous ne sommes pas le seul établissement à le faire”, précise d’ailleurs le responsable scolaire au quotidien.
Les parents de l’enfant vont toutefois payer la facture, avec une pointe d’ironie: le beau-père compte verser la somme en “pièce d’un centime”.
“J’ai déjà prévu les 328 pièces”, conclut-il.