Une liaison de 8 ans avec une jeune femme pendant son mandat de Président: le "dernier secret" de François Mitterrand révélé

Une liaison de 8 ans avec une très jeune femme pendant son mandat de Président: le dernier secret de François Mitterrand révélé - afp
Un livre qui sort la semaine prochaine, révèle le dernier secret de François Mitterrand : sa liaison de huit ans avec une très jeune femme alors qu’il était à l’Elysée. Et ce livre nous apprend que la vie sentimentale de François Mitterrand était un chef d'œuvre! On a beaucoup écrit sur sa double vie pendant ses deux septennats, il aurait fallu parler de sa triple ou de sa quadruple vie.
Le livre qui sort mercredi prochain chez Grasset s’appelle "Le dernier secret". Il est écrit par une journaliste du Monde, Solenn de Royer. Et il raconte l’histoire de Claire, une jeune fille qui a vécu une longue liaison au quotidien avec le président de la république. Claire débarque à Paris en 1984 pour faire ses études de droit. Elle est fascinée par le président, le suit dans tous ses déplacements comme une groupie et une liaison amoureuse commence en 1988. Elle a 22 ans et lui 72. Leur relation va durer jusqu’à la mort du président en 1996.
Une vraie relation au quotidien
C’est LA révélation du livre. C’est bien l’histoire d’un Président en exercice qui parvient à garder secrète son histoire, ce qui serait impossible aujourd’hui. Mitterrand se rend très souvent au domicile de la jeune fille rue Dufour dans le 6e arrondissement de Paris où la gardienne voit passer le Président sans garde du corps. Et Claire va le voir à l’Elysée. Elle gare sa moto sur le trottoir d’en face. Au début elle présentait ses papiers aux gardes républicains, puis rapidement ce ne sera plus la peine. Les gendarmes la connaissent et lui font des clins d'œil. Les huissiers lui disent "vous connaissez le chemin" et elle rejoint le Président dans son bureau ou sa bibliothèque pour des déjeuners en tête-à-tête. Elle a aussi participé à des voyages à l’étranger.
Quoi qu’il arrive le président lui téléphonait au moins deux fois par jour. Elle dit: "Il m’a réveillé tous les matins pendant huit ans. Il appelait dès son arrivée à l'Elysée puis de nouveau le soir entre 21h et 23 h". Mitterrand savait tout de sa vie. Il l’a parfois fait suivre. Quand elle arrivait quelque part, elle trouvait souvent un message lui demandant de rappeler "monsieur Etienne".
Claire a gardé son histoire pour elle. Elle ne l’a raconté qu’une fois à sa meilleure amie, mais celle-ci n'a pas compris, et Claire ne s’est plus jamais confiée à personne. D'ailleurs il valait mieux. Une fois, alors qu'elle quitte le Président en voiture, son conseiller Michel Charasse la regarde partir et lui dit: "Si tu parles...", en faisant glisser son pouce sur son cou…
Dans l'ignorance de l'autre relation du Président avec Anne Pingeot
Elle est tombée des nues le 17 mars 1993 lorsque le journal d'extrême droite Minute a révélé la double vie du président qui habitait quai Branly avec Anne Pingeot, conservatrice du musée du quai d’Orsay. Elle a vu Mitterrand le jour même qui a nié en lui disant : "Tu ne vas pas croire ce torchon". Mais un an plus tard, en novembre 94, Paris Match publie la photo de Mazarine, la fille du couple. Le président ne peut plus mentir. Elle lui fait une scène. Aujourd’hui avec le recul, Claire dit qu’Anne Pingeot a été le grand amour de la vie de François Mitterrand.
Quadruple vie?
A l'Elysée, François Mitterrand est encore marié à Danielle Gouze épousée en 1944, le jour de ses 20 ans. Ils sont de fait séparés, mais apparaissent toujours ensemble, notamment à l’étranger et dînent tous les dimanches soirs ensemble rue de Bièvre.
Depuis 1962, François Mitterrand est aussi avec Anne Pingeot et habite avec elle lorsqu’il est président.
Et depuis 1980, il entretient une liaison avec une journaliste suédoise, Christina Forsne qui a eu un garçon en 1988. Ce garçon, Ravn, s’est présenté aux élections en Suède en 2014 et il a déclaré à la presse suédoise: "Oui, François Mitterrand était mon papa". Et quand on voit les yeux du garçon, on a peu de doute.
Danielle, Anne, Christina et Claire, ça fait donc quatre, épouse ou maîtresses officielles de Mitterrand, le dernier roi de France.
>> A LIRE AUSSI - Réforme de l'assurance-chômage: les conseillers Pôle Emploi craignent pour leur sécurité