Var: ils trouvent 400.000 euros dans la nature en promenant leur chien et gardent la moitié

Les promeneurs tombent parfois sur une pièce de 2 euros abandonnée sur leur chemin, mais ceux-là ont eu bien plus de chance...
En mai 2021, deux couples de randonneurs se promènent sur les hauteurs du domaine de Valcros, dans le Var. Soudainement, leur chien se met à gratter un sac-poubelle à moitié enterré.
À l'intérieur, les promeneurs découvrent une vieille boîte métallique qui renferme un véritable trésor: des centaines liasses de billets... pour un total de 400.000 euros.
De bonne foi, ils décident d'aller déclarer leur trouvaille à la gendarmerie dès le lendemain.
Les randonneurs repartent avec... 200.000 euros
Depuis ce jour, il y a plus de deux ans donc, une enquête a été ouverte pour tenter d'établir les origines de ce trésor. Les gendarmes se sont notamment assurés que cet argent n'était pas illicite, car il pourrait appartenir à des trafiquants de drogue, par exemple. Mais deux ans plus tard, le trésor n'a livré aucun des secrets de son origine.
Désormais, l'enquête est close, le dossier classé. L'argent, lui, a été partagé. Car selon la loi, la somme de ce trésor doit être divisée à parts égales entre les "inventeurs", ceux qui sont donc à l'origine de la trouvaille, et le propriétaire du terrain. Résultat: les randonneurs ont pu récupérer 200.000 euros.
L'autre moitié revient à la commune de la Londe-les-Maures, dans le Var. Reste à savoir si les promeneurs vont récompenser leur chien, l'authentique "inventeur" de ce mystérieux trésor…