RMC

Votre animal de compagnie vous ressemble-t-il?

RMC
Selon un sondage, 40% des propriétaires d'animaux estiment avoir plusieurs traits de caractères en communs avec leur chat ou chien...

Qui a dit que les Français avaient... un "caractère de chien"? D’après un sondage de l’IFOP, l’institut français d’opinion publique, quatre maîtres sur dix estiment ainsi avoir au moins cinq traits de caractères identiques avec leur animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat.

Sociable, gourmand, sportif, pantouflard, paresseux ou encore timide: les qualités et les défauts se révèlent chez les deux. Et les hommes sont plus proches encore de leur toutou ou matou: 18% avouent même partager sept traits de caractères avec leur chien, par exemple, et 13% chez les femmes. 

D’après l’étude IFOP pour le site woopets.frles 35-49 ans sont ceux qui se sentent le plus proche dans le tempérament avec leur animal à 4 pattes. Les chiens sont ainsi les animaux qui ont le plus de ressemblances avec leur maître: 60% estiment avoir au moins 5 traits de caractère identiques à leur chien, dont 15 % encore pensent être totalement identiques avec plus de 7 traits communs. 26% des possesseurs de chat estiment avoir au moins 5 traits de caractère identiques.

Désirs d'adoption... malgré les abandons d'été 

Derrière ce sondage, c'est aussi une véritable déclaration d'amour des Français pour les animaux: près de 3 millions et demi de Français ont ainsi l’intention d’adopter un animal de compagnie durant les prochains mois. Les Franciliens (11%), sont les plus nombreux à vouloir adopter un animal de compagnie dans les prochains mois, contrairement aux Auvergnats (7%) et aux Bretons (8%). 

Reste la question qui divise: plutôt canin ou félin? Les 18-24 ans sont les plus nombreux (34%) à posséder des chiens. La “France des chats” est surreprésentée chez les CSP+ quand la “France des chiens” l’est plus chez les moins aisés.

Il n'empêche que chaque été, 60.000 chiens et chats sont toujours abandonnés, selon 30 millions d’amis. Une pratique passible de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.

Sondage Ifop pour Woopets réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 30 juin 2020 auprès d’un échantillon de 3.018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Xavier Allain