RMC

Zafar, le dauphin "en rut" qui approchait de trop près les baigneurs en rade de Brest

La commune de Landevennec, dans le Finistère, a restreint la baignade sur ses plages en raison de la présence de Zafar, un "dauphin solitaire" en rut.

Il s'est approché un peu trop près des baigneurs et a même propulsé une jeune femme dans les airs. Zafar, un dauphin solitaire de trois mètres, établi depuis plusieurs mois dans la rade de Brest, est l'objet d'un arrêté du maire de Landevennec, dans le Finistère. 

L'animal en rut s'est frotté d'un peu trop près aux embarcations et baigneurs, inquiétant le maire, qui a été contraint de restreindre la baignade sur ses plages.

Au vu de "la présence exceptionnelle d'un dauphin solitaire dans le secteur de Port-Maria", des "risques qui en découlent" et de "l'avis des spécialistes des mammifères marins" recueillis auprès du parc Océanopolis de Brest, "la baignade et la plongée sont interdites sur le littoral de la commune (...) dès que la présence du dauphin est avérée", écrit le maire Roger Lars dans cet arrêté, précisant que "l'approche volontaire à moins de 50 mètres du dauphin est interdite"

Sur RMC, Roger Lars, maire de Landevennec assume:

"L'arrêté ne vise absolument pas le dauphin, qui me parait plutôt sympathique. Les incidents se sont multipliés, des baigneurs se sont retrouvés en difficulté, parfois secourus par des bateaux. Zafar, se frottant à eux par jeu, pas du coup par méchanceté, des gens ont eu du mal à se débarrasser de l'animal. Cet arrêté, je l'ai pris en tout conscience et je ne le regrette pas. Je ne voulais pas qu'on me reproche d'avoir laisser faire et qu'il y ait un pépin."
Bettina de Guglielmo & XA