RMC

Intempéries : "J'essaie de sauver ce qui peut l'être"

Les inondations, comme ici près de Portel-des Corbières, ont fait de nombreux dégâts

Les inondations, comme ici près de Portel-des Corbières, ont fait de nombreux dégâts - ERIC CABANIS / AFP

La décrue se poursuivait dimanche soir dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, permettant le retour chez eux des quelque 3 500 déplacés dans ces deux départements où la montée des eaux a fait un mort, un homme âgé de 73 ans. RMC a recueilli le témoignage de nombreux sinistrés.

Une montée des eaux encore plus forte que lors de la crue meurtrière de 1999. Un phénomène "exceptionnel". Les inondations de ce week-end dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude ont été d'une intensité rarissime. Elles ont engendré le déplacement de près de 3 500 personnes. Si la décrue débutait ce dimanche, Météo France maintenait toutefois ces deux départements en vigilance orange "crues" alors qu'un homme de 73 ans est décédé à Rivesaltes, victime d'une crise cardiaque "en voulant franchir en voiture une cuvette inondée", a indiqué la préfecture.

"C'est assez difficile à vivre…"

Preuve de l'accalmie : le retour à la maison de l'ensemble des déplacés. C'est le cas Claudia habitante de Sigean, dans l'Aude. Sur RMC, désespérée, elle ne peut que constater les dégâts : "La maison est dévastée, tout est en l'air… Je n'arrive même à mettre un pied dans la maison…" Un peu plus loin dans le même village, Didier a subi le même sort : "J'essaie de sauver ce qui peut l'être mais il n'y aura pas grand-chose alors qu'il y avait quand même des tas d'objets que nous aurions aimé conserver".

A Sigean toujours, chez Francine, le niveau de l'eau a atteint près d'un mètre dans son salon. Dans Bourdin Direct, elle se dit dévastée : "Des dégâts, il y en a beaucoup… Cela demandera beaucoup de temps et beaucoup de courage… C'est bouleversant, déstabilisant et déconcertant en même temps. On perd un peu ses repères… C'est assez difficile à vivre mais heureusement que tout le monde est là dans des moments comme ça pour nous soutenir et nous prêter main-forte".

"Cela se reproduira"

A quelques kilomètres de là, à Portel-des-Corbières dans l'Aude, Guy a lui aussi été durement touché par ces intempéries. "Tout ce qui était dans le garage n'est plus utilisable : matériel de soudure, machine à laver, sèche-linge… Alors, on nettoie et on note au fur et à mesure ce qui est foutu". Si ces inondations ont été beaucoup moins meurtrières que celles de 1999, Nicolas habitant de Sigean, reproche tout de même aux autorités de "n'avoir rien fait" depuis.

"Le problème c'est que l'on sait que ce genre d'évènement, appelé historiquement crue centennale, se reproduira beaucoup plus fréquemment qu'avant. Pourtant, on prend la décision de reproduire à l'identique la digue sans faire des travaux annexes d'encadrement qui dévient les eaux sur des zones inondables non habitées" regrette-t-il. Et, fataliste, il en est persuadé: "Cela se reproduira".

Maxime Ricard avec Marie Régnier