RMC

Intempéries - Urbanisation excessive ? Alerte minorée ? Le maire de Cannes répond aux polémiques

Après les inondations meurtrières qui ont frappé les Alpes-Maritimes ce week-end, le maire (Les Républicains) de Cannes, David Lisnard, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. Dans sa commune trois personnes ont perdu la vie et deux autres sont toujours portées disparues. L'élu a réagi aux deux polémiques qui ont suivi le drame.

L'alerte météo aurait-elle due être rouge?

"Objectivement, quel que soit le degré d'alerte, quand vous avez deux mètres d'eau en furie dans les rues, qu'il n'y a plus d'électricité, plus de moyens de communication, que l'alerte soit rouge, violette, écarlate, bleue, que sais-je encore, ça ne change rien. On peut faire le procès que l'on veut aux uns et aux autres mais c'est une facilité". "Peut-être qu'on lance trop d'alertes, et qu'elles ont moins d'impact. Mais les moyens publics (humains et techniques) étaient là pour assister les personnes. Donc l'alerte a bien été pris en compte par la puissance publique".

L'urbanisation excessive a-t-elle favorisé les inondations?

"Aujourd'hui l’État nous surtaxe les derniers terrains non-bâtis. La taxe sur le foncier non bâtis a été multipliée de façon exponentielle. Et dans le même temps on nous rabâche toute la journée qu'il faut qu'on construise pour loger les 5.200 personnes en attente de logements sur la commune. Il faut savoir ce que l'on veut ! Le phénomène d'inondation n'est pas dû à l'urbanisation. Je ne crois pas que ce soit le phénomène dominant. A Paris il n'y a pas ce phénomène d'inondations qui chez nous sont aussi dû aux Alpes et au phénomène de concentration des vallons".

3 morts et 2 disparus à Cannes

A Cannes, trois personnes ont perdu la vie et deux autres sont toujours portées disparues. Ce lundi matin, 5.400 foyers restaient privés d'électricité. Cinq groupes scolaires vont rester fermés ce lundi, mais des services de garderies accueilleront les enfants de familles victimes de sinistres ou qui vont travailler

Philippe Gril avec JJ. Bourdin