Interdiction des portables au collège: "Ca ferait perdre un temps fou"

Et si les collégiens laissaient leur portables aux portes de leur établissement? C'est ce que propose Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, dans les colonnes de l'Express paru ce mercredi.
"En Conseil des ministres, nous déposons nos portables dans les casiers avant de nous réunir. Il me semble que cela est faisable pour tout groupe humain, y compris une classe", explique-t-il dans l'hebdomadaire.
L'idée n'enchante pas vraiment les élèves. Et la mesure risque de créer des tensions, mais surtout de gros soucis d'organisation dans les collèges selon Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU (syndicat des enseignants du second degré):
"Ca ferait perdre un temps fou. Il faudrait que les élèves arrivent en avance, qu'il y ait suffisamment de surveillants pour pouvoir recueillir tous les téléphones portables et les rendre à la fin de la journée. Sachant que tous les élèves ne sortent pas à la même heure… Et l'élève qui refuse ou qui cache le téléphone, vous faites quoi? Personne n'a le droit de fouiller un élève".
La Peep, une des deux grandes fédérations de parents d'élèves dans les établissements scolaires publics, est aussi perplexe: "Imaginons un collège de 600 élèves. Ils mettent tous leur téléphone dans une boîte? Comment fait-on pour les stocker? Et pour les restituer à leur propriétaire" à la fin des cours?", s'interroge Gérard Pommier le président de la PEEP.
Pour l'instant, au collège, c'est seulement en classe que l'utilisation du portable est interdite.