184 chercheurs étrangers ont répondu à l’appel d’Emmanuel Macron à venir travailler en France
Opération réussie pour attirer des chercheurs étrangers. Selon des chiffres que s’est procuré RMC, 184 chercheurs étrangers spécialistes du climat ont répondu à l’appel lancé par Emmanuel Macron à venir travailler en France. Le 1er juin, l’Elysée a lancé le site internet www.MakeOurPlanetGreatAgain, détournant le slogan du président des Etats-Unis Donald Trump, "Make America Great Again".
Un programme prioritaire de recherche sur la lutte contre le changement climatique en France, lancé quelques minutes après que Donald Trump avait confirmé la sorte des Etats-Unis de l'Accord de Paris pour le climat. Une véritable opération de communication. A cette occasion, il avait "invité" les chercheurs étrangers spécialistes du climat, à commencer par les Américains, à venir s'installer en France.
En grande majorité des Américains
Il semblerait qu'en six semaines, sa proposition, dont les modalités avaient été précisées quelques jours plus tard (des bourses de 4 ans d'un montant pouvant atteindre 1.5 millions d'euros) en ait séduit plus d'un.
L’appel à projets couvre trois grands domaines de recherches: l’étude du fonctionnement de la planète, le changement climatique et la transition énergétique. Et 184 chercheurs répondent déjà aux critères. Tous les continents sont représentés, mais il s'agit en grande majorité d'Américains. Les premiers pourraient arriver dès la fin de l’année.
L'engouement est donc réel mais pas inédit. Au CNRS par exemple, 60% des chercheurs en CDD sont étrangers. Autre bémol, le financement: 60 millions d’euros sur 5 ans. Sauf que dans le même temps, l’Enseignement Supérieur et la Recherche voit son budget amputé de 331 millions d’euros cette année. Résultat: au sein de la communauté scientifique française, certains parlent d’un coup de com' bien huilé d'Emmanuel Macron pour se positionner en leader de la lutte contre le changement climatique, à moindre coût.