"La seule chose à faire, c’était courir": deuil national au Portugal après l'accident du funiculaire de Lisbonne

Un accident de funiculaire a fait au moins 17 morts et une vingtaine de blessés mercredi après-midi à Lisbonne. Selon le quai d'Orsay, une Française figure parmi les blessés. Une journée de deuil national a été déclarée par le Président du Portugal. Les circonstances du drame sont encore floues. Le funiculaire aurait déraillé avant de finir sa course dans un bâtiment.
Dans cette ruelle du centre historique de Lisbonne, une scène de chaos. Le funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real, vient de dévaler la pente à toute vitesse et de s'encastrer contre un mur de cette rue étroite. Dans un nuage de poussière, les témoins se précipitent autour du wagon complètement broyé. Ils cherchent des rescapés. Cette habitante a vu la scène depuis le bas de la ruelle.
“On a vu le funiculaire descendre la rue. La seule chose à faire, c’était de courir. J’ai regardé en arrière et c’est à ce moment-là que le funiculaire s’est écrasé contre les bâtiments”, témoigne-t-elle.
Les protocoles d'entretien respectés
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l'accident. Selon plusieurs médias portugais un câble du funiculaire aurait cédé provoquant sa chute. De son côté, l'entreprise publique de transports en commun assure avoir respecté "tous les protocoles d'entretien".
Sur les lieux du drame, le président du conseil d'administration de Carris, Pedro Bogas, a reconnu que l'entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans sans fournir davantage d'explications.
"Des programmes de maintenance mensuelle, hebdomadaire et d'inspection quotidienne ont été scrupuleusement respectés", a aussi assuré la société, précisant avoir ouvert une enquête conjointement avec les autorités pour déterminer les causes du drame. Sur le site de la société, l'annonce d'une opération d'entretien reste toujours visible, prévue du 4 au 7 mai 2025, période durant laquelle le funiculaire a dû être immobilisé.
Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, parle d'un accident terrible.
“Nous sommes en deuil. Tous les habitants de Lisbonne sont en deuil. C’est une tragédie, ce n’était jamais arrivé à notre ville”, appuie-t-il.
Le maire a annoncé que trois jours de deuil seront respectés dans la capitale Portugaise.