RMC
International

Afrique du Sud: un léopard attaque deux militaires sur leur base aérienne

Un léopard dans la réserve du Masai Mara au Kenya le 19 septembre 2019

Un léopard dans la réserve du Masai Mara au Kenya le 19 septembre 2019 - Yasuyoshi CHIBA © 2019 AFP

Un léopard s'est attaqué à deux militaires sur une base aérienne d'Afrique du sud, les blessant légèrement avec ses griffes.

Un léopard en goguette s'est attaqué et a blessé deux hommes sur une base aérienne en Afrique du Sud, un incident rare, ces félins solitaires ne s'en prenant généralement pas sans raison aux humains, a annoncé l'armée mercredi.

Les deux soldats récupéraient de leurs blessures, qualifiées par un porte-parole militaire de "griffures principalement", après leurs rencontres distinctes avec le grand chat tacheté.

Ces attaques, sans provocation préalable, ont eu lieu vendredi et dimanche sur la base de Hoedspruit (nord-est), à proximité du célèbre parc Kruger, réserve nationale visitée par des touristes du monde entier pour sa faune sauvage, a précisé le général de brigade Donavan Chetty.

"Il est rare qu'ils attaquent"

L'un des soldats commençait sa course à pieds du matin, l'autre quittait son lieu de travail dans l'après-midi lorsque cette femelle leur a sauté dessus, a-t-il précisé.

La proximité de la base aérienne avec les deux millions d'hectares du parc Kruger rend ce type de rencontre fréquente. "Il n'est pas rare de voir des léopards, mais il est rare qu'ils attaquent", souligne M. Chetty.

Difficile de comprendre pourquoi ce chasseur nocturne, qui se repose généralement à l'ombre en journée, s'en est pris aux militaires, a-t-il dit.

Le léopard finalement capturé

Le léopard a finalement été pisté et capturé mercredi, avant d'être transporté vers une réserve naturelle.

La mairie de Hoedspruit avait alerté sa population d'un peu plus de 2.000 habitants de rester vigilante après que le félin ait été aperçu "en train de rôder et d'errer dans les rues".

Parcs et réserves de chasse en Afrique du Sud sont normalement clôturés pour garder la faune sauvage à l'intérieur de leurs périmètres. Mais les enceintes ne font pas le poids face aux léopards, réputés pour leur agilité, a relevé le porte-parole.

G.D. avec AFP