Alcatraz: comment Donald Trump ressuscite un mythe américain

Alcatraz, c’est la prison dont on ne sort jamais. Elle a abrité les criminels les plus dangereux des Etats-Unis. Au fil du temps, c’était même devenu un symbole de l’autorité de l’Etat contre toutes les formes de banditisme. Alcatraz, c’est une petite île. Une sorte de gros caillou au large de la baie de San Francisco. D’où son surnom : « The rock ».
Au milieu du XIXe siècle, on y construit d’abord un fort militaire qu’on va ensuite transformer en prison militaire. Ca va rester comme ça un moment. Et ça va finalement devenir une prison de très haute sécurité pour civils au début des années 1930. L’île se couvre alors de barbelés, de miradors et de très hautes enceintes. Alcatraz devient un véritable coffre-fort posé sur l’océan pacifique.
Les conditions de détention étaient sévères. Les cellules étaient d’environ 1, 5 m sur trois. Les prisonniers devaient répondre à 12 appels par jour. Et ils passaient entre 16 et 23 heures dans leurs cellules. On y envoie des prisonniers très dangereux, les plus grands voyous des Etats-Unis y sont incarcérés.
Le plus célèbre d’entre eux, c’est Al Capone. Le parrain de la mafia de Chicago. Il passe un peu plus de quatre années à Alcatraz. Une des seules distractions autorisées, c’était la musique. Et figurez-vous qu’Al Capone va créer un groupe de musique, ça s’appelait les "Rock islanders". Et dans ce groupe, Al Capone était au banjo, et à la batterie, c’était un des plus grands braqueurs de banque du pays, George Kelly, surnommé "Machine Gun".
Personne ne pouvait s’évader?
Quasiment. C’était pratiquement impossible de franchir les murs d’enceinte sans être abattu. Et a supposer que vous y parveniez, il fallait ensuite se jeter dans la mer. Une eau à 12 degrés infestée de requins… Autant dire que c’était du suicide. Toutes les tentatives d’évasion ont échoué.
A l’exception d’une. En 1962, trois détenues déjouent la surveillance des gardiens. Ils creusent un trou avec un couple ongle, transforment un ventilateur en perceuse, et fabriquent un canot de sauvetage avec des imperméables. Après des décennies d’enquête qui ont rendu fou le FBI, on ne les a jamais retrouvés. Le mystère reste entier. Pour certains, ils se sont noyés, pour d’autres, ils sont toujours en cavale en Amérique du Sud.
Cette prison va fermer. Alcatraz était tout simplement trop chère à entretenir. Il fallait tout importer, l’eau, la nourriture. Bref, c’était un gouffre. La prison est fermée en 1963 pour être transformée en parc national.
Sa réouverture souhaitée par Donald Trump, c’est surtout un symbole. Puisque les problèmes n’ont pas changé : c’est une île où on peut enfermer très peu de détenus et qui coute très cher. C’est un peu comme si on décidait de faire de Fort Boyard une prison.