RMC
International

Algérie: au moins 34 morts, dont 10 militaires, dans de violents incendies en pleine canicule

placeholder video
Des violents incendies ont causé la mort d'au moins 34 personnes, dont 10 militaires, en Algérie dans la nuit de dimanche à lundi.

Au moins 34 personnes, dont 10 militaires, sont mortes dans de violents incendies dans le nord et l'est de l'Algérie, dans la nuit de dimanche à lundi. Au total, le pays a enregistré 97 départs de feux dans 16 wilayas (préfectures) mais les plus violents incendies ont touché Béjaïa, Bouira et Jijel.

Un précédent bilan faisait état de 15 morts et 26 blessés suite aux incendies qui ont touché une quinzaine de wilayas (préfectures) du nord-est du pays.

Des soldats se sont retrouvés encerclés par les flammes alors qu'ils étaient évacués de Beni Ksila, dans la préfecture de Béjaïa (est), accompagnés d'habitants de hameaux limitrophes, a indiqué pour sa part le ministère de la Défense.

Ces feux, attisés par des vents très forts, ont atteint des zones d'habitations dans ces trois préfectures où 1.500 personnes, menacées par les flammes, ont été évacuées, selon le ministère.

L'Algérie fait face à une canicule intense dans une partie de ces régions, avec des pics de températures à 48 degrés attendus lundi, qui contribuent à assécher la végétation, rendue ainsi plus vulnérable aux départs de feux.

7.500 agents déployés

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé ses condoléances aux familles en évoquant des "victimes civiles" mais aussi "militaires".

Au total, 7.500 agents et 350 camions ont été déployés pour lutter contre les feux qui ont ravagé des forêts, des maquis et des champs, selon le communiqué ministériel.

Si la plupart des feux ont été maîtrisés, des "opérations d'extinction se poursuivent dans six wilayas: Boumerdes, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel et Skikda, avec la mobilisation de 13 colonnes mobiles et 3.050 agents, appuyés lundi matin par 12 colonnes mobiles et 1.200 agents supplémentaires", selon le ministère.

Douze appareils aériens anti-incendie étaient également encore déployés dans ces six wilayas, notamment des hélicoptères anti-incendie de l'armée et un "avion anti-incendie de grande capacité", selon le communiqué.

Des feux de forêt chaque été

Le ministère de l'Intérieur a appelé les citoyens à "éviter les zones touchées par les incendies et à utiliser les numéros verts mis à leur disposition pour tout signalement", assurant que "les services de la Protection civile restaient mobilisés jusqu'à l'extinction totale des incendies".

Chaque été, le nord et l'est de l'Algérie sont touchés par des feux de forêt, un phénomène qui s'accentue d'année en année sous l'effet du changement climatique, entraînant des sécheresses et des canicules.

En août 2022, de gigantesques incendies avaient fait 37 morts dans la région d'El Tarf, dans le nord-est du pays. L'été 2021 avait été le plus meurtrier depuis des décennies: plus de 90 personnes avaient alors péri dans des feux de forêt ayant dévasté le nord, en particulier la Kabylie.

AB avec AFP