Angleterre: mystère autour de l'empoisonnement d'un couple avec un produit neurotoxique
Le mystère entourait mercredi l'hospitalisation de deux personnes retrouvées inconscientes à Amesbury, ville du sud de l'Angleterre voisine de celle où l'ex-espion russe Sergueï Skripal avait été victime d'une tentative d'empoisonnement en mars.
Les deux patients "sont dans un état critique" et "reçoivent un traitement pour une exposition présumée à une substance inconnue à l'hôpital de Salisbury", a précisé la police du comté de Wiltshire qui dit considérer l'événement comme un "incident majeur".
"Nous pouvons confirmer que les deux victimes ont été exposés l'agent neurotoxique Novitchok, le même agent innervant qui avait contaminé les époux Skripal. En revanche, nous ne savons pas s'il vient du même lot. Et nous n'avons aucune preuve qui nous permet de dire que ces deux personnes étaient directement visées" a indiqué Neil Basu, le chef du contre-terrorisme britannique.
"Rien dans leurs antécédents"
"Il n'y a rien dans les antécédents de l'homme de 45 ans et la femme de 44 ans qui nous laisse suggérer qu'ils étaient visés. Je tiens à préciser qu'il y a peu de risques pour la population. Nous avons évidemment bouclés tous les endroits où ils sont allés et ceci sont tous méticuleusement examinés" a précisé Neil Basu lors d'une conférence de presse.
Les deux personnes ont été retrouvées inconscientes samedi 30 juin dans une habitation d'un quartier résidentiel moderne de la ville d'Amesbury, située à une dizaine de kilomètres de Salisbury.
C'est dans cette ville que Sergueï Skripal, alors âgé de 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, ont été victimes d'une tentative d'empoisonnement le 4 mars, un incident attribué par le Royaume-Uni à la Russie et qui a entraîné une crise diplomatique.