Après 5 jours de cessez-le-feu, la Turquie stoppe son offensive en Syrie
Théoriquement, c'est la fin de la guerre, les combattants kurdes assurent qu'ils ont quitté la zone ou sont en train de le faire. Les forces turques et russes vont se déployer. La question est de savoir maintenant combien de temps elles vont rester sur place.
Erdogan, le président turc, a certes dû revoir ses objectifs à la baisse: il voulait être seul maître à bord dans cette zone au sud de sa frontière, il devra maintenant composer avec les Russes et les Syriens mais il a eu ce qu'il voulait: cette zone tampon. Et surtout le départ des combattants kurdes.
Vladimir Poutine en homme fort
Il est désormais clair que l'homme fort, c'est Vladimir Poutine. Cela a été confirmé mardi après sa rencontre avec le président turc. Les deux hommes ont décidé deux choses: d'une part, donner 150 heures –un peu plus de 6 jours- aux combattants kurdes pour terminer de quitter cette fameuse zone. Passé ce délai, des patrouilles russes et turques vont évoluer dans cette zone pour vérifier que ces combattants kurdes se sont bien retirés. Poutine a clairement avancé ses pions mardi.
Les Kurdes ont énormément perdu ce mercredi matin. 300.000 civils déplacés, une région très symbolique, le Rojava, le Kurdistan syrien aujourd'hui occupé par la Turquie, la Russie et le régime syrien. Il y a aussi une division entre les Kurdes. Il reste peut-être une carte à jouer pour les Kurdes: leur fine connaissance du terrain dans le combat contre les jihadistes. Une dernière carte pour négocier avec les grandes puissances.