Offensive turque en Syrie: les Kurdes entre espoir et désillusion
La semaine qui débute va être cruciale pour l’avenir des Kurdes de Syrie. La trêve est censée prendre fin mardi, juste après une réunion entre le président turc et le son homologue russe Vladimir Poutine. Une trêve qui doit permettre un retrait des combattants kurdes de zones frontalières du nord syrien.
A la frontière entre la Turquie et la Syrie, les Kurdes balancent entre espoir et désillusion. Bedirhan est réfugié en Turquie depuis le début de la guerre civile syrienne. Huit ans qui ont vu l'autonomie des Kurdes se renforcer dans le nord-est de la Syrie jusqu'à l'intervention des Turcs. "Notre espoir est brisé, les milices kurdes de Syrie avaient réussi à construire un système de gouvernance qui assurait la sécurité et le bon déroulement de notre vie quotidienne. Les Kurdes commençaient à s'y faire, mais avec cette opération, tout s'écroule".
Selon Kurdo, cette milice kurde que combat aujourd'hui Ankara est responsable de sa propre perte. "Nous ne sommes pas contre les combattants kurdes, ce sont nos fils, nos filles qui se battent pour défendre les terres du Kurdistan mais ils sont manipulés par ceux qui les dirigent. Ces milices ont vendu la cause kurde et se sont vendues aux grandes puissances".
Jelal est de nationalité turque, il a dû fuir le pays dans les années 90 pour ses positions pro-kurdes. Tant qu'il restera un Kurde sur la Terre, même un seul Kurde, il se battra pour ses droits et réclamera un Kurdistan indépendant. Mais même si l'espoir et le combat des Kurdes sont très forts sans l'aide de la France et les Etats-Unis, les Kurdes ne réussiront pas.
Le Kurdistan s'étend aujourd'hui sur 4 pays, seuls les Kurdes d'Irak ont obtenu leur autonomie de façon durable.