Attaques, insultes entre Bolsonaro et Macron: "Ça va s'arranger, on va tourner la page", assure l'ambassadeur du Brésil

Insultes, tensions, rien ne va plus entre Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron. Jair Bolsonaro a endossé dimanche sur Facebook un commentaire offensant pour Brigitte Macron, tandis qu'un de ses ministres traitait le chef de l'Etat français de "crétin opportuniste".
Venu jouer l'apaisement dans Bourdin Direct ce mardi matin, l'ambassadeur du Brésil en France n'a pas vraiment condamné ces propos: "Madame Macron est très belle, très charmante, très élégante et très intelligente. C'est un internaute. Et ce n'est pas une déclaration officielle. Est-ce qu'on peut tourner la page?"
"Ce ministre mériterait d'être poli"
Sur le nom d'oiseau donné à Macron par le ministre brésilien de l'Education: "C'est un ministre qui le dit, c'est un propos personnel. Ce n'est pas une déclaration officielle. S'il me demande mon avis, je dirais que ce n'est pas bien, mais il ne m'a pas demandé mon avis. Ce ministre n'est pas mon chef. Il mériterait d'être poli".
Pas de condamnation claire, donc, mais de l'optimisme quant au futur diplomatique des deux pays: "Une rencontre Bolsonaro/Macron, ce serait l'idéal, mais je crois qu'il faut calmer les esprits avant. Aujourd'hui, c'est trop tôt. Je pense que Bolsonaro était énervé avec les histoires du manque de solidarité au début des incendies, et quand il a dit qu'il était un menteur (sur ses engagements pour l'écologie, ndlr)".