RMC

Au moins 373 morts en Indonésie: "Nous essayons de mettre des noms sur les visages tant qu'ils sont reconnaissables"

"Le nombre de victimes va continuer à augmenter" ont d'ores et déjà annoncé les autorités.

Les secouristes indonésiens s'efforçaient dans la fébrilité lundi de retrouver des survivants du tsunami qui a fait au moins 373 morts, alors que les experts mettent en garde contre le risque de déferlement de nouvelles vagues mortelles dues à l'activité volcanique.

Le tsunami, un véritable "mur d'eau", a frappé soudainement samedi soir les rives du détroit de la Sonde qui sépare les îles de Sumatra et de Java. Des habitations éventrées, des routes impraticables jonchées de débris: les survivants racontent des scènes surréalistes.

"J'étais chez moi devant la télé et d'un coup, j'ai entendu un grondement. Je pensais que c'était le vent. J'ai ouvert la porte et l'eau s'est infiltrée à une vitesse folle... Au point qu'elle m'a emportée avec elle à l'extérieur".

Le bilan du tsunami en Indonésie est monté à 373 morts, auxquels s'ajoutent plus de 1.400 blessés, a annoncé lundi l'Agence nationale de gestion des catastrophes. 128 personnes sont également portées disparues après ce tsunami qui a frappé soudainement samedi soir les rives du détroit de la Sonde, qui sépare les îles de Sumatra et de Java. Le précédent bilan faisait état de 281 morts.

"Le nombre de victimes va continuer à augmenter", a prédit Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes. De son côté, Hasan Abdul Azis, responsable de l'identification des victimes, tente, tant bien que mal, de faire son travail macabre:

"Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. Nous essayons dans la mesure du possible de mettre des noms sur les visages, tant qu'ils sont reconnaissables"

La vague a touché les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de Java, rasant des centaines de bâtiments. Elle est survenue après l'éruption du volcan connu comme "l'enfant" du légendaire Krakatoa, l'Anak Krakatoa.

Xavier Allain