Australie: un mystérieux objet échoué sur une plage intrigue les autorités

Le mystérieux objet échoué sur une plage australienne - 9 News
Un mystérieux objet vient de s'échouer sur les côtes australiennes. Un objet cylindrique de 2,5 mètres de large sur 2,5 mètres de haut environ a été découvert par des habitants de Green Head, une petite localité située à 250 kilomètres au nord de Perth, à l'ouest du pays dans une zone peu peuplée, ont rapporté les médias locaux.
C'est un couple de locaux qui a découvert l'objet flottant à quelques mètres de la plage avant de le tirer sur le rivage à l'aide de leur 4x4: "C'est une sorte d'objet semi-cylindrique, fait d'un matériau léger en fibre de carbone comme de la résine légère", a assuré à ABC News Garth Griffiths, un habitant de la région, ajoutant que le mystérieux objet était recouvert de balanes, des crustacés marins se fixant aux parois.
Un morceau de lanceur spatial?
Les autorités ont assuré que l'objet n'était composé d'aucun matériel toxique et ne présentait aucun danger pour la santé, limitant dans la foulée l'accès au site. "Pour maintenir l'intégrité de l'enquête, les policiers gardent actuellement l'objet", ont assuré les forces de police d'Australie Occidentale dans un communiqué sur internet.
Si dans un premier temps, plusieurs personnes ont évoqué un objet pouvant appartenir à un avion commercial, l'Agence spatiale australienne a assuré travailler de concert avec les autorités pour déterminer la provenance du cylindre.
"L'objet pourrait provenir d'un lanceur spatial étranger et nous sommes en contact avec les agences spatiales d'autres pays qui pourraient être en mesure de fournir plus d'informations", a assuré l'ASA sur Twitter.
Il pourrait s'agir d'un bout de lanceur d'une fusée indienne, utilisé par l'Inde depuis 2010: "L'objet est identique en dimensions et en matériaux", a assuré à CNN la chercheuse australienne Alice Gorman, spécialiste de l'archéologie de l'espace. Et la présence de crustacés sur ses parois pourrait laisser penser que l'objet se soit abîmé dans l'océan il y a une dizaine d'années, avant qu'une tempête ne le fasse échouer sur le rivage.