RMC

Aux Etats-Unis, l'ensemble du trafic aérien a été chamboulé par une panne informatique

Des milliers d'avions ont été retardés aux États-Unis après une panne informatique (illustration)

Des milliers d'avions ont été retardés aux États-Unis après une panne informatique (illustration) - AFP

Une panne informatique a forcé le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) à suspendre temporairement tous les départs de vols intérieurs mercredi matin, causant de nombreux retards.

Presque tous les avions ont été cloués au sol aux États-Unis pendant plusieurs heures, ce mercredi. C'est le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) qui a pris cette décision pour garantir la sécurité du trafic aérien, à la suite d'une panne informatique.

L'incident, qui a débuté dans la nuit de mardi à mercredi, a affecté un système d'informations crucial pour les pilotes et les équipages.

Selon le dernier tweet de la FAA, "les opérations normales de trafic aérien reprennent progressivement" à travers le pays. L'agence "continue à chercher la cause du problème initial".

Des milliers de vols retardés

Interrogé sur le sujet avant la levée de l'interdiction de décollage, le président américain Joe Biden a dit s'être entretenu avec son ministre des Transports, Pete Buttigieg, mais ne pas connaître l'origine de la panne pour le moment. Les régulateurs "s'attendent à avoir une meilleure idée dans quelques heures et réagiront à ce moment-là", a-t-il indiqué.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a elle affirmé sur Twitter qu'il n'y avait à ce stade "pas de signe qu'il s'agisse d'une cyberattaque".

Au total selon le site spécialisé Flight Aware, près de 6.000 vols étaient retardés aux Etats-Unis à 10h35 (15h35 GMT), avec des répercussions au Canada et au Mexique.

AB avec AFP