Avant une potentielle offensive sur la bande de Gaza, Israël évacue les villes proches de la frontière

L’armée israélienne a repoussé de quelques heures l'ultimatum donné aux civils du nord de la bande de Gaza. Des médiations internationales se multiplient pour éviter l'embrasement et protéger les civils palestiniens. Mais l'opération "aérienne, maritime et terrestre" pourrait être retardée pour des raisons météo ou pour tenter de laisser le temps aux civils gazaouis d'évacuer la zone.
Les autorités israéliennes ont demandé aux habitants de Sderot, à trois kilomètres de la bande de Gaza, d'évacuer. Ceux qui n'étaient pas déjà partis ont pris la route du sud, même si certains refusent de quitter leur maison. C'est le signe que l'offensive israélienne n'a jamais été aussi proche.
Des femmes avec leurs enfants en bas âge, dont une vieille dame qui marche difficilement: des habitants de Sderot montent dans un bus, le regard triste, pour rejoindre le sud d'Israël, à l'abri des roquettes qui frappent la zone, témoignent ces résidents. “Nous avons décidé de partir parce qu'on n'en pouvait plus. C'est trop dangereux. On va partir dans le Sud”, explique l’une d’entre eux. “On part parce qu'il y a des terroristes. Partout des terroristes”, ajoute une autre.
Un travail de sécurisation
Autour de Sderot, Tsahal rassemble ses soldats et achemine des tanks et des véhicules blindés. L'évacuation de la ville vise simplement à simplifier le travail de l'armée israélienne, analyse Guillaume Encel, spécialiste des questions militaires.
“C'est surtout pour avoir les coudées franches parce que toute la zone autour de la bande de Gaza va servir de base opérationnelle pour l’armée israélienne. Et c’est très compliqué d’avoir à gérer une cohabitation avec une population civile et donc de ne pas pouvoir contrôler qui vient là, et qui ne vient pas là. C’est surtout pour sécuriser cette zone aussi bien pour les habitants israéliens que pour éviter qu’il y ait des intrusions dans leur dos au moment où ils déclencheraient l’opération”, explique-t-il.
Comme Sderot, la plupart des villes autour de la bande de Gaza ont elles aussi été évacuées par les autorités israéliennes.