RMC
International

Barack Obama, Gandhi... Quand le prix Nobel de la paix fait polémique

placeholder video
Donald Trump n'a pas eu gain de cause et n'est pas le lauréat du prix Nobel de la Paix 2025. Une telle décision aurait sans nul doute déclenché une grande polémique, dont le prix n'est pas toutefois étranger. Retour dans le temps avec Arthur Chevallier.

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pour ses efforts "en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie". Une décision qui ne fera pas le bonheur de Donald Trump, le président américain était en effet être récompensé, notamment pour son plan de paix à Gaza.

Le prix Nobel de la paix est sans doute la distinction la plus prestigieuse au monde. A priori, c’est inattaquable mais il faut bien admettre que ce prix a parfois récompensé les mauvaises personnes et pour des mauvaises raisons.

Une récompense objective?

Gardons en tête que ce prix est remis par la Norvège et que le Nobel a pu être parfois donné en fonction des intérêts de ce pays. Par exemple, en 1906, le premier lauréat n'est autre que le président américain Theodore Roosevelt. Sauf que ce dernier n’était pas du tout pacifiste. Il était à l'origine de plusieurs guerres et avait même théorisé l’interventionnisme américain. Alors pourquoi lui ? Parce que la Norvège venait d’obtenir son indépendance et qu’elle cherchait des alliés puissants, l’Amérique par exemple.

Hitler, Mussolini, Staline...

Il y a même eu des dictateurs proposés pour le prix et pas n’importe lesquels. Le nom d’Afolf Hitler avait été proposé en 1939. En réalité, il s'agissait d'une provocation pour éveiller les consciences sur le péril nazi. Une démarche peu comprise et qui avait choqué beaucoup de monde. En revanche, le dictateur soviétique Joseph Staline a été sérieusement proposé après la Seconde Guerre mondiale, de même que l’a été Benito Mussolini.

Chevallier remonte le temps : Le prix Nobel de la paix et ses polémiques - 10/10
Chevallier remonte le temps : Le prix Nobel de la paix et ses polémiques - 10/10
2:39

Le loupé Gandhi

Enfin; certains auraient du l’avoir et ne l’ont jamais eu. Le grand raté du Nobel de la paix, c’est Gandhi. S’il y a bien quelqu’un qui incarnait la paix c’était lui. Il a été nominé quatre fois en 1937, 1938, 1939 et 1947, sans succès. Là encore, il y a une explication diplomatique. L’Inde était une colonie anglaise. La Norvège était alliée de l’Angleterre. Il y avait une volonté de ne pas froisser Londres. En 1947, l’Inde obtient son indépendance, en 1948, l’académie Nobel est prête à attribuer la récompense à Gandhi. Sauf que celui-ci est assassiné la même année. Il avait été alors décidé de ne pas décerner de prix Nobel de la Paix.

Barack Obama, un lauréat qui ne comprenait pas lui même son prix

Plus récemment, Barack Obama a été lauréat, en 2009. Cela avait polémique car le président américain venait d'être élu et n’avait strictement rien fait pour la paix. Lui-même n’y croyait pas. Puisque quand on lui avait annoncé, il n’y avait pas cru et avait même dit à ces conseillers que ça devait être une fake news. Le jury à Oslo avait loué "ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples". Sauf qu'à cette époque, les troupes américaines étaient encore engagées en Afghanistan et en Irak.

Arthur Chevallier