"Il n’a pas une vie qui parle pour lui": Donald Trump, candidat très controversé au prix Nobel

Donald Trump a à plusieurs reprises assuré qu'il méritait de remporter un prix Nobel. - RMC
Après la littérature, la physique, ou encore la chimie, le prix Nobel de la Paix va être remis à 11h ce vendredi matin. Parmi les candidats, un certain Donald Trump. Le président américain revendique un rôle dans la résolution de multiples conflits.
Et ses alliés l’encouragent. Le Pakistan et Israël ont formellement proposé son nom, et plusieurs dirigeants africains ont vanté son action. À présent Trump, lui-même, brandit l'accord de paix à Gaza comme un triomphe. Suffisant pour lui donner des chances pour le sésame? En-tout-cas, certains y croient. À Tel-Aviv en Israël, l'accord de paix est fêté comme une délivrance. Quelques pas de danses, un masque de Donald Trump sur la tête. "Je veux remercier le président Trump pour cette victoire incroyable. Il mérite le prix Nobel !", clame Gil Dickmann, un Israélien.
Le président américain, le réclame depuis des mois. En effet, depuis son retour à la Maison Blanche, il vante à outrance ses résultats pour la paix dans le monde.
"J'ai empêché des guerres de se produire. Si j'étais quelqu'un d'autre, j'aurais déjà eu cinq prix Nobel !", souligne-t-il lors d’un discours.
Le Nobel décrédibilisé en cas de victoire de Donald Trump?
Cependant, l'accord de paix pour Gaza, n'arrive-t-il pas trop tard pour peser dans la balance? Les juges du Nobel se sont réunis pour la dernière fois lundi. Mais surtout les actions pour la paix dans le monde de Donald Trump sont plus qu'insuffisantes pour Jean-Eric Branaa, maître de conférence à l'université Paris II et spécialiste des Etats-Unis.
“Il ne le mérite absolument pas. Il n’a pas une vie qui parle pour lui. Les prix Nobel se sont dédiés à une cause. Ce qu’il n’a pas réussi à faire, c'est la paix en un jour en Ukraine, ce qu’il avait promis. Il était extrêmement choquant de voir cette main tendue à Vladimir Poutine.
Le récompenser serait un très mauvais signal selon l'expert. De quoi encore plus polariser le monde, et décrédibiliser le prix Nobel.