Boulanger à la retraite: il offre tout son matériel à l’Ukraine

Des croissants à la boulangerie Henri Gay à Lyon. - BFM Lyon
Un chiffre qui fait du bien. La crise de l'énergie et crise des matières premières ont frappé de plein fouet les boulangeries. Beaucoup alertaient sur des faillites en série. Mais selon le cabinet Altares le nombre de boulangeries en France repart à la hausse.
On en comptera plus de 34.000 à la fin de l'année soit 600 boutiques de plus que l'an dernier. Et pour ceux qui partent à la retraite, une association propose de faire don de leur matériel pour l'Ukraine
C'est une des solutions de l'association Occitalien dans le Tarn-et-Garonne aux boulangers qui ne trouvent pas de repreneurs.
Une association en aide à l'Ukraine
L'association montalbanaise Occitalien s'est rendue dans le Lot, à Leyne, pour récupérer du matériel de boulangerie destiné à l'Ukraine.
Cette organisation caritative s'occupe d'envoyer tout le matériel sur la ligne de front en Ukraine.
Éric Langlois, boulanger près du Puy-en-Velay en Haute Loire part à la retraite et n'a trouvé personne pour le remplacer.
L'association Occitalien se trouve à Montauban et a déjà envoyé 19 convois de matériel en Ukraine depuis un an et demi, mais une seule boulangerie. Celle d'Éric Langlois sera la deuxième boulangerie livrée par l'association.
L'association travaille avec le gouverneur de Lviv qui oriente les livraisons.
Pétrin, diviseuse, mélangeur… Tout ce matériel sera utile à l'Ukraine, dont les boulangeries présentes au niveau de la frontière russe ukrainienne, ont été bombardées.