RMC
International

Brexit: le récit du cinglant revers de Boris Johnson au Parlement britannique

placeholder video
Le bras de fer se durcit entre Boris Johnson et le Parlement britannique sur la question du Brexit. Le premier ministre, privé de majorité, vient de se faire confisquer l’ordre du jour par les députés lors d'une soirée très animée au Parlement britannique où plus que jamais les "no deal" se sont opposés au pro-Brexit.

Énorme coup d’arrêt pour le Premier ministre britannique Boris Johnson. Les députés l’ont clairement désavoué en adoptant une motion visant à obtenir le report du Brexit prévu pour le 31 octobre. L'opposition a donc pris le contrôle du parlement avec l'aide de députés rebelles dans une ambiance électrique.

C'est donc le oui qui l'a emporté à 328 voix contre 301 voix. Mercredi, les députés de l'opposition vont proposer une nouvelle loi qui reporterait à nouveau le Brexit au grand dam du Premier ministre britannique Boris Johnson.

"Cela signifie que le Parlement ne trouvera pas d’accord rapidement avec l’Union européenne, ce qui signifie plus de retard et plus de confusion", a-t-il déclaré devant les députés. 

Vers un Brexit sans accord ?

Le chef de l'opposition Jeremy Corbyn s’est réjoui de cette victoire. "Il n'y a pas de majorité pour un Brexit sans accord dans ce pays", a-t-il affirmé. Réponse immédiate de Boris Johnson.

"Je ne veux pas d'une élection, mais si les députés votent demain pour arrêter les négociations et créer de nouveaux délais inutiles dans ce cas une élection sera le seul moyen de résoudre le problème", a-t-il répliqué.

Pour organiser de nouvelles élections législatives, le Premier ministre aura besoin du vote des deux-tiers des parlementaires. Selon l'ONU, un Brexit sans accord ferait perdre aux Britanniques plus de 14 milliards et demi d'euros d'exportations vers l'Union européenne et plusieurs autres milliards vers les autres pays.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours