RMC

Brexit: les parlementaires britanniques reportent leur décision sur l'accord final

Le Royaume-Uni ne saura pas ce samedi, comme il l'était possible, s'il sortira bien de l'Union Européenne à la date butoir du 31 octobre 2019. Les parlementaires ont voté en majorité en faveur d'un amendement ce samedi reportant le vote de l'accord de sortie de l'UE.

Le vote sur l'accord final du Brexit ne se tiendra finalement pas ce samedi. Le Parlement britannique a adopté ce samedi un amendement (322 voix contre 306) durant la séance spéciale sensée aboutir à vote final sur l'accord obtenu par Boris Johnson avec l'UE. Cet amendement proposé par l'opposition, finalement voté par les députés Nord-Irlandais de la majorité, cause un report de ce vote crucial. 

L'amendement vise à donner plus de temps aux députés pour débattre de l'accord dans ses détails. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a immédiatement fait savoir qu'il compte toujours que ce même accord soit soumis au vote des députés dans les prochains jours.

"Je ne négocierai pas de report avec l'UE", a déclaré Boris Johnson après ce revers au Parlement. Il a regretté que le vote historique qui était prévu samedi sur son accord de divorce avec Bruxelles soit désormais" vidé de son sens". 

J.A. avec AFP