RMC
International

Brexit: pourquoi les conséquences d'un "no deal" seraient catastrophiques des deux côtés de la Manche

-

- - -

Et si le scénario du pire avait lieu? Le Royaume-Uni et l'Union européenne n'ont pas encore trouvé d'accord à trois semaines de la rupture définitive.

Une ultime tentative pour tenter de sortir les négociations post-Brexit de l'impasse, à trois semaines de la rupture définitive. Les négociateurs font tout pour aboutir à un accord avant le Sommet européen de ce jeudi.

Car il faut laisser le temps aux Etats-membres de ratifier le texte au Parlement pour certains d'entre eux, avant qu'il n'entre en vigueur. Mais les positions semblent encore trop éloignées et la perspective d'un "no deal" n'est pas écartée.

Quelles conséquences pour le Royaume-Uni?

En l'absence d'accord, le Royaume-Uni serait considéré par l'Union européenne comme un pays lambda. Ce serait donc le retour des droits de douane. Les Britanniques paieraient les céréales ou le fromage européen plus cher. 

A l'inverse, les voitures Nissan fabriquées à Sunderland au nord-est de l'Angleterre par exemple seraient taxées en débarquant sur le continent européen et auraient plus de mal à se vendre. Le constructeur japonais a d'ailleurs déjà prévenu que l'usine ne serait plus viable.

Quelles conséquences pour la France?

Mais l'absence d'accord pénaliserait aussi l'économie européenne, la France en particulier, 6e fournisseur de la Grande-Bretagne et 7e client. En cas de retour des taxes douanières, les produits français perdraient un gros avantage par rapport à leurs concurrents américains ou asiatiques.

Certains secteurs sont particulièrement exposés: le vin, l'automobile, l'agriculture ou encore la bijouterie.

Victor Joanin (avec C.P.)