RMC

"Ça nous a coûté presque un demi-million d'euros": les entreprises françaises basées à Londres inquiètes à quelques heures du Brexit

À quelques heures du Brexit, les entreprises étrangères basées à Londres sont inquiètes alors que les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni doivent toujours avoir lieu concernant les travailleurs étrangers.

Trois ans et demi après le référendum pour le Brexit, le Royaume-Uni quittera enfin l'Union européenne ce vendredi à minuit, après une saga à rebondissement entamée en 2016. Et si la situation semble désormais plus claire après plusieurs années de flou, les entreprises étrangères, notamment françaises, installées à Londres, sont loin d'être rassurées. 

C'est le cas de Séraphine, entreprise française de prêt-à-porter pour femmes enceintes qui emploie 120 personnes, principalement à Londres, et exporte vers 40 pays. La marque a même habillé Kate, la duchesse de Cambridge et épouse du prince William. Avec le Brexit, la patronne Cécile Reinaud a du investir dans un deuxième entrepôt situé lui, sur le territoire de l'Union européenne: "Ça nous a coûté presque un demi millions d'euros. Un Brexit dur n'est pas du tout hors-sujet, c'est à dire un blocage des frontières, une impossibilité d'envoyer des colis", assure-t-elle au micro de RMC.

Des démarches pour obtenir le statut de résident

Et la discussion ne fait que commencer entre Union européenne et Royaume-Uni. Il faut tout vérifier, par exemple que les salariés européens demandent bien leur statut de résident explique Marie Chenailler-Maurice, directrice marketing de Séraphine: "J'ai une équipe avec beaucoup de nationalités différentes, il y a des Allemands, des Portugais, des Françaises, il y en a qui ont du faire des démarches et on a du vérifier que personne n'aurait de problèmes par la suite"

Des problèmes par la suite, il pourrait y en avoir d'autres, tout dépendant de la future relation entre Londres et Bruxelles. la négociation sur le sujet doit se terminer d'ici la fin de l'année.

Soizic Michaut (avec Guillaume Dussourt)