RMC

Californie: une fusillade fait neuf morts en marge du nouvel an chinois

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023 - Frederic J. BROWN / AFP

Neuf personnes ont trouvé la mort lors d'une fusillade survenue samedi soir dans une ville majoritairement peuplée de personnes d'origine asiatique dans le sud de la Californie, en pleine fête du Nouvel an lunaire, premier jour du calendrier chinois, ont annoncé dimanche les autorités responsables des forces de l'ordre.

Une fusillade en pleine fête du Nouvel an. Neuf personnes ont trouvé la mort lors d'une tuerie à Monterey Park (Californie), une banlieue de Los Angeles majoritairement peuplée de personnes d'origine asiatique. L'auteur présumé de la fusillade est un homme qui a pris la fuite.

La fusillade s'est produite près d'un lieu où venait d'être célébré le Nouvel an lunaire à Monterey Park, ville de quelque 61.000 habitants majoritairement d'origine asiatique, située à environ 13 km à l'est du centre de Los Angeles.

Une heure après le Nouvel An

Selon des informations de presse, la fusillade s'est produite dans un dancing samedi soir, une heure après la célébration du Nouvel an lunaire.

Un habitant de la ville, Wong Wei, a déclaré au Los Angeles Times que son amie se trouvait dans le club et était aux toilettes quand les tirs ont éclaté. Lorsqu'elle est sortie, elle a vu un homme armé et trois corps --deux femmes et une personne qu'il a identifiée comme le patron du club.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez avec AFP Journaliste RMC