RMC

"Camion de la mort" en Angleterre: le point sur l'enquête

Les 39 morts retrouvés dans un camion frigorifique près de Londres dans la nuit de mardi à mercredi étaient des ressortissants chinois, a indiqué jeudi la police britannique, qui lancé une vaste enquête pour déterminer les circonstances du drame.

Les 39 morts retrouvés dans un camion frigorifique près de Londres étaient Chinois. Ces corps avaient été découverts dans la nuit de mardi à mercredi. La police britannique a lancé une vaste enquête pour tenter de comprendre comment a pu arriver ce drame.

Au total, 8 femmes, dont une jeune adulte, et 31 hommes, et un drame qui rappelle celui de juin 2000, lorsque 58 clandestins chinois avaient été retrouvés morts asphyxiés dans un camion dans le port de Douvres.

Des représentants de l'ambassade de Chine devaient se rendre jeudi sur les lieux de la découverte, dans une zone industrielle à une trentaine de kilomètres à l'est de Londres.

Les autopsies viennent de démarrer, la garde-à-vue du chauffeur prolongée

D'où venaient-ils? Depuis quand étaient-ils enfermés dans un contener? Et par qui? L'enquête côté belge apportera peut-être une réponse, comme le GPS dont est équipé le camion.

Selon les autorités belges, les Chinois seraient restés captifs à Zeebruges pendant au moins dix heures par une température de -25 degrés. Les autopsies ont démarré et devraient permettre d'identifier les victimes et comprendre les causes exactes de leur mort.

La garde-à-vue du chauffeur se prolonge. C'est un Nord-irlandais de 35 ans, savait-il ce qu'il transportait ? Des médias britanniques évoquent des liens avec un gang criminel proche des dissidents paramilitaires d'Irlande du Nord.

Soizic Michaut (avec J.A.)