RMC
International
INFO RMC

INFO RMC. La Mecque: deux Français figurent parmi les 1.000 morts à cause de la chaleur

placeholder video
Deux Français sont décédés à La Mecque (Arabie saoudite), a appris RMC auprès du ministère des Affaires étrangères. On recense actuellement plus de 1.000 victimes à causes des chaleurs caniculaires, en plein pèlerinage musulman.

Deux Français font partie des centaines de victimes recensées à La Mecque, en Arabie saoudite, a appris RMC auprès du ministère des Affaires étrangères ce vendredi. Le pays est actuellement frappé par un épisode caniculaire important.

Au total, plus de 1.000 personnes sont mortes lors du grand pèlerinage musulman, dont plus de la moitié n'étaient pas munis d'autorisations pour ce rassemblement annuel, selon un décompte de l'AFP jeudi.

Des températures qui dépassent les 50 degrés

Les rituels se sont déroulés encore une fois cette année sous des températures très élevées, qui ont atteint 51,8°C à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

Chaque année, des dizaines de milliers de fidèles tentent de participer au pèlerinage sans avoir les permis nécessaires, payants et octroyés selon des quotas, qui donnent accès notamment aux installations climatisées.

Début juin, l'Arabie saoudite a annoncé que ses forces avaient refoulé de La Mecque plus de 300.000 pèlerins non enregistrés, dont 153.998 étrangers entrés dans le royaume avec des visas de tourisme, sans passer par les circuits officiels. 

Des familles recherchent des proches

Après le pèlerinage, des appels à témoins et des avis de recherches ont été lancés sur les réseaux sociaux. Notamment par une famille qui est sans nouvelle de l'un de ses membres.

Kacem Kannoussi, un septuagénaire tunisien qui a vécu en France mais n'a pas la nationalité française, est parti de Djerba. Les dernières nouvelles qu’il a données datent de dimanche, près des stèles de Mina où se déroule la cérémonie de la lapidation de Satan. Un endroit où un guide français interrogé par RMC a observé de nombreux mouvements de foule et malaises.

LM avec Nicolas Traino