RMC

CARTE INTERACTIVE - Biden ou Trump? La carte de l’élection présidentielle américaine, état par état

RMC
Les États-Unis votent ce mercredi pour élire leur nouveau président. Un scrutin universel indirect où les résultats état par état ont une importance cruciale

Qui de Joe Biden ou de Donald Trump sera le nouveau président des Etats-Unis? Pour la première fois depuis 2000, les Américains se sont réveillés mercredi sans savoir le nom de leur prochain président après un vote à la participation record et dont le dépouillement se poursuivait dans sept Etats-clés, ce qui n'a pas empêché Donald Trump de s'estimer vainqueur contre le démocrate Joe Biden.

L'élection a suscité la plus forte participation depuis que les femmes ont le droit de vote: 160 millions d'Américains ont voté, soit une participation estimée à 66,9%, contre 59,2% en 2016, selon le US Elections Project. 

Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a promis mercredi que les démocrates lutteraient jusqu'au bout afin que tous les bulletins de vote de la présidentielle soient pris en compte, malgré la volonté de Donald Trump d'interrompre le décompte. Selon son état-major, "si le dépouillement cessait maintenant", le candidat l'emporterait. Il pourrait même obtenir les fameux 270 grands électeurs dès ce mercredi soir, selon ces conseillers.

"Bulletins surprise"

Et de son côté, Donald Trump a cherché à semer le doute mercredi sur les opérations de dépouillement en cours dans plusieurs Etats-clés pour l'élection présidentielle, évoquant des fraudes sans fournir de preuve.

"Hier soir j'avais une bonne avance, dans de nombreux Etats-clés", a-t-il tweeté. "Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître magiquement avec l'apparition et le comptage de bulletins surprise". Il s'agit en réalité du dépouillement de bulletins arrivés par courrier, qui pourraient mettre plusieurs jours à être comptés dans certains Etats.

>> Cliquez ici si la carte ne s'affiche pas <<
>>> Présidentielle américaine: les résultats état par état <<<

>>> Présidentielle américaine: les résultats état par état <<<

G.D.