Catalogne: "Nous assistons à un coup d'Etat au ralenti", dénonce l'ambassadeur d'Espagne en France
Quelle sortie de crise pour la Catalogne? Après une manifestation anti-indépendantisme qui a rassemblé 350.000 personnes (près d'un million selon les organisateurs), le président catalan, Carles Puigdemont, a laissé entendre qu'il proclamerait l'indépendance de la région si Madrid refusait une médiation.
L'ambassadeur d'Espagne en France, Fernando Carderera, invité de Bourdin Direct, ne doute pas de cette proclamation d'indépendance: "J'imagine qu'il n'hésitera pas puisque nous sommes en train d'assister à un coup d'Etat au ralenti. Ce qui s'est passé hier dans les rues de Barcelone était très important puisque pour la première fois, la majorité silencieuse est descendue dans la rue".
"Ils sont en train de gouverner contre la majorité"
Fernando Carderera a vivement taclé les indépendantistes rappelant qu'ils ne représentent pas la majorité: "J'essaie de dire que le peuple de Catalogne n'est pas monolithique, c'est une société plurielle, dont les indépendantistes sont une minorité. C'est à cause des dirigeants de Catalogne que cette division s'est produite puisqu'ils sont en train de gouverner contre la majorité de la population. Ils considèrent comme non-catalans les gens qui ne votent pas pour les indépendantistes".
Et de dénoncer: "Il y a aujourd'hui un phénomène de harcèlement de l'opposition politique qui comprend des maires, des élus locaux, des médias, des artistes et des intellectuels qui sont signalés pour être non-indépendantistes.