Ce que l'on sait de la tuerie d'Uvalde, au Texas, où 19 enfants sont morts
Une matinée d'horreur. Un homme de 18 ans a tué au moins 19 enfants et deux enseignants d'une école primaire d'Uvalde, au Texas. Il avait acheté deux fusils d'assaut semi-automatiques, un modèle déjà utilisé dans d'autres tueries de masse aux États-Unis, et 375 balles juste après avoir fêté son 18e anniversaire le 16 mai dernier, selon les autorités américaines. La police ignore encore, ce mercredi, ce qui avait poussé le jeune homme à commettre un massacre dans cette petite ville à majorité hispanique située à 130 km à l'ouest de San Antonio.
Le tueur a d'abord tiré sur sa grand-mère
Mardi matin, le tueur, rapidement identifié comme Salvador Ramos, tire sur sa grand-mère chez qui il habite régulièrement à Uvalde. Touchée au visage, la femme de 66 ans est transportée à l'hôpital University Health de San Antonio où elle était dans un "état critique", selon l'établissement.
Il s'enfuit du domicile dans un pick-up gris, mais est victime d'un accident pour une raison indéterminée près de l'école primaire Robb, où plus de 500 enfants âgés entre 7 et 11 ans sont scolarisés. Ils n'avaient plus que quelques jours avant la fin de l'année.
L'accident attire l'attention de plusieurs salariées d'un établissement de pompes funèbres, mais il tire dans leur direction quand elles s'approchent, selon le Washington Post. Alerté d'un accident de la circulation, un policier échange des coups de feu avec le tireur, sans pouvoir l'empêcher d'entrer dans l'école, a précisé aux médias le lieutenant Chris Olivarez, porte-parole du département de la sécurité publique du Texas.
Massacre à l'école
Quand il entre dans le bâtiment, il est armé d'un fusil d'assaut, est habillé en noir et porte un gilet tactique sans plaque pare-balles dans lequel il a stocké plusieurs chargeurs, selon le policier.
A 11h30, heure locale, 17h30 à Paris, quand il se barricade dans une salle de classe et commence à tirer sur les élèves, âgés de 9 à 10 ans, et les deux enseignants présents, a expliqué le lieutenant Olivarez.
"Cela vous montre à quel point ce tireur était profondément cruel", a dit Chris Olivarez.
Les identités des enfants ont été révélées par leurs familles qui partagent leur douleur sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Xavier Lopez, un petit garçon de 10 ans qui aimait danser ou Amerie Jo Garza, une petite fille au large sourire qui venait d'avoir 10 ans.
Le nom d'une enseignante a également été dévoilé dans la presse. Eva Mireles, 44 ans, travaillait dans l'enseignement à Uvalde depuis 17 ans, selon sa famille et l'école primaire. Mariée, elle avait une fille et trois animaux de compagnie.
Des enfants traumatisés
Hors des murs de l'école, des policiers appelés en renfort essuient des coups de feu et deux d'entre eux sont légèrement blessés. Des agents brisent les vitres des autres classes et évacuent élèves et enseignants vers l'entreprise de pompes funèbres.
Marcela Cabralez, une pasteure venue pour réconforter les enfants, a raconté aux médias avoir découvert des élèves traumatisés. Certains criaient en se bouchant les oreilles, d'autres étaient enlacés, d'autres encore regardaient dans le vide. "Ce qu'ils ont entendu, les balles, (c'est) quelque chose de très fort pour eux, ils sont trop jeunes pour tout comprendre", a-t-elle dit.
Trente minutes pour abattre le tireur
A l'intérieur de l'école, les policiers se positionnent entre le tireur et les élèves évacués, pour éviter d'autres victimes, selon la porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure, Marsha Espinosa.
Mais il faut plus de 30 minutes pour que le tireur soit finalement abattu par des agents de la police aux frontières.
Le tireur a prévenu sur Facebook
Identifié comme Salvador Ramos, le jeune homme est un citoyen américain inscrit au lycée d'Uvalde, a indiqué mardi soir le gouverneur du Texas Greg Abbott, sans préciser son mobile.
Selon les médias américains, il vivait chez sa grand-mère après des disputes avec sa mère. Une cousine, Mia, a indiqué au Washington Post qu'il n'était "pas vraiment quelqu'un de très social" et ne voulait plus aller en cours où il était harcelé à cause de son bégaiement.
Le jeune homme avait annoncé sur Facebook qu'il allait perpétrer cette attaque, a rapporté mercredi le gouverneur du Texas, Greg Abbott. Il a successivement publié un message prévenant qu'il allait tirer sur sa grand-mère, puis un autre précisant qu'il l'avait fait.
"Le troisième message, sans doute moins de 15 minutes avant d'arriver à l'école, disait: "Je vais ouvrir le feu dans une école primaire"", a précisé le gouvrneur dans une conférence de presse. Amateur de jeux vidéos de combat, isolé, il avait progressivement décroché de sa dernière année de lycée.