RMC
International

Ce que l'on sait des circonstances de la mort de Simon Gautier

placeholder video
Le randonneur français retrouvé mort dimanche soir s'était cassé les jambes mais n'a pas pu donner sa localisation exacte aux secours. L'enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances de ce drame.

On en sait plus sur le décès de Simon Gautier. Le jeune homme de 27 ans, retrouvé mort dimanche soir après 9 jours de recherches, serait décédé dans l'heure qui a suivi sa chute le vendredi 9 août, selon les premières constatations du médecin légiste.

Il était parti la veille, seul, pour plusieurs jours de randonnée. Tombé dans un ravin il avait appelé les secours avec son téléphone portable, mais n'avait pas réussi à donner une localisation précise.

Vivement critiqués par les proches du jeune homme pour avoir tardé à lancer les recherches, les secouristes ont finalement localisé le corps dimanche et l'ont évacué lundi.

La tête pas touchée

Il serait mort rapidement après sa chute dans un ravin, selon une source de la gendarmerie italienne. Après son appel de détresse peu avant 9h du matin, sa mort serait intervenue dans l’heure qui a suivi. Les premières analyses du corps semblent diriger la cause du décès vers une hémorragie.

La dépouille de Simon Gautier présente de graves blessures aux jambes, mais sa tête ne semble pas avoir été touchée. Lors de son appel aux services d’urgence, l’homme de 27 ans n’a pas pu donner sa localisation exacte. Les gendarmes pensent qu’il a ensuite perdu connaissance et a laissé tomber son téléphone.

L’évacuation du corps a duré de longues heures lundi, car la zone est escarpée. Il a finalement été transporté à l’hôpital de Sapri, une commune à quelques kilomètres de là. Son père qui a participé aux recherches, s’est rendu sur place pour reconnaître le corps de son fils.

Romain Cluzel (avec James Abbott)