RMC

Simon Gautier retrouvé mort en Italie: comment les secouristes ont-ils retrouvé la trace du jeune Français?

Après 9 jours de recherche, le corps sans vie de ce Français de 27 ans a été retrouvé dans un ravin dimanche soir peu avant 21h.

Après 9 jours de recherche, le corps sans vie de Simon Gautier a été retrouvé dans un ravin dimanche soir peu avant 21h. Son corps, qui se trouvait à 2h et demi de marche du point de départ du randonneur, devrait être récupéré ce lundi matin au lever de jour.

Ce Français de 27 ans était parti marcher seul dans les montagnes de Policastro, à 200 km au sud de Naples en Italie le 8 août.

C'est le sac à dos du jeune homme qui a été repéré par l'un des chasseurs alpin, à l'aide de ses jumelles. selon la presse italienne. La zone a été ratissée toute la journée par des carabiniers, des chiens, des drones, des chasseurs alpins et des bénévoles. Rapidement, dans un périmètre plus restreint, des traces de sang avait été retrouvées dans l'après-midi le long d'un sentier.

La famille et les amis de Simon qui participaient aux opérations sont sous le choc, après 9 jours d'attente insoutenable. Ils avaient émis des doutes sur la rapidité des secours: sur le décollage du premier hélicoptère de recherche, un jour et demi après l'appel de détresse du Français, mais aussi sur la géolocalisation très difficile du téléphone. Les autorités ont rappelé que la zone "reculée" est très escarpée , à risques, et que les recherches selon elles, ont débuté immédiatement. 

Une enquête devrait être ouverte pour déterminer les causes de son décès et notamment établir si Simon Gautier aurait pu être sauvé.

Nicolas Traino avec Xavier Allain