Cessez-le-feu entre Israël et le Liban: quelles conséquences pour la bande de Gaza et l'Iran?

Le bruit des bombes a cessé cette nuit au Liban et sur le nord d'Israël. Un cessez-le-feu a débuté entre Israël et le Hezbollah après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte.
Israël retirera progressivement ses troupes du sud du Liban dans un délai de 60 jours pendant lequel des forces régulières libanaises se déploieront dans ce bastion du Hezbollah, a précisé Joe Biden.
Un cessez-le-feu qui va avoir des conséquences sur toute la région, à commencer par la bande de Gaza et l'Iran. Avec cet accord, le "Hezbollah libanais est hors-jeu et le Hamas se retrouve seul" et Benjamin Netanyahu dit vouloir intensifier encore la pression dans la bande de Gaza.
“Gaza est tombée militairement, mais je crois que l’agenda politique de monsieur Netanyahu l’empêche de décréter la fin des combats à Gaza. Les otages, c’est un point central dans la communication d’Israël. Je crois qu’ils sont passés par perte et profits, même si le gouvernement israélien ne peut pas l’avouer”, indique le politologue Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes.
La menace iranienne, le sujet principal
Un cessez-le-feu qui permettra à Israël de "se concentrer sur la menace iranienne" a également déclaré ce mardi Benjamin Netanyahu.
“Je crois que c’est le sujet principal. Lorsque le Hezbollah, le 8 octobre, frappe Israël, il le fait sur injonction directe de Téhéran. L’acteur déstabilisant de la région et qui essaye d’accéder à l’arme nucléaire, ou en tout cas en est assez proche, cet acteur-là est directement concerné”, estime le général Olivier de Bavinchove, ancien chef d'état-major de la Finul au Sud Liban.
Les présidents américains Joe Biden et français Emmanuel Macron ont déclaré mardi soir que Washington et Paris allaient veiller à ce que l'accord de cessez-le-feu au Liban soit "mis en œuvre dans son intégralité”.