"Chaque pays devrait créer sa monnaie et la gérer": le scepticisme règne après l'annonce de la disparition du Franc CFA

C'est la fin d'une monnaie "perçue comme l'un des derniers vestiges de la Françafrique" selon les mots d'Emmanuel Macron. Le Franc CFA, créé en 1945 et en cours dans plusieurs états d’Afrique de l’Ouest sera remplacé l'année prochaine par l'Eco. Outre le changement de nom, cette nouvelle monnaie doit aussi s'affranchir sur un plan technique des liens qui existe aujourd'hui entre le franc CFA et la France.
Une nouvelle monnaie qui laisse Mamoudou, revenu du Sénégal il y a quelques semaines plus que sceptique : "La France veut se désengager mais je ne vois pas pourquoi on change le Franc CFA pour l’ECO si la devise reste la même. C’est juste changer de nom pour changer de nom. Ce qui nous intéresse c’est la valeur"
"Une instabilité monétaire pourrait déclencher un système inflationniste"
La valeur et surtout une vraie indépendance monétaire, un rêve pour Yacouba, qui vit entre le Burkina Faso et la France : "Pourquoi ces pays sont toujours au Franc CFA ? Chaque pays devrait créer sa monnaie et la gérer", préconise-t-il.
"Ce que redoutent beaucoup d’Africaines et d’Africains c’est une instabilité monétaire qui pourrait déclencher un système inflationniste qui dévorerait le pouvoir d’achat d’une grande partie de la population", assure Vincent Hugeux, journaliste et spécialiste de l'Afrique de l'Ouest.
C'est pour éviter cette instabilité que les pays vont devoir accorder leurs politiques monétaires avant de mettre l'Eco en circulation.