RMC

Combien coûtent les grèves contre la réforme des retraites ?

RMC
La grève contre la réforme des retraites affecte l'économie de nombreux secteurs professionnels comme les commerçants, ou encore le milieu de l'hôtellerie.

Alors que la grève contre les réformes des retraites entame son 19e jour, combien coûte les blocages ? Les représentants d’une dizaine d’organisations professionnelles ont dressé un état des lieux assez inquiétant Margaux.

Plus de deux semaines que le mouvement contre la réforme des retraites a débuté. Outre les galères qu’ont provoquées les grèves dans les transports, les blocages coûtent de l’argent pour les professionnels. Des représentants d’une dizaine d’organisations ont dressé un état des lieux assez inquiétant. Et de nombreux secteurs sont concernés. 

Les spectacles par exemple, la baisse de fréquentation atteint les 30%. Dans les grands magasins, les visites ont baissé de 12% dans le centre francilien et 3% en région. Sans surprise Paris et l’Île-de-France sont nettement plus touchés que le reste de la France.

Pas de répercussion sur la croissance

Du côté de l’hôtellerie, ce n’est pas mieux. Moins 25% en Île-de-France et moins 12% en province. Les petits commerçants ne sont pas épargnés non plus. Ils estiment à 30 voire 40% la perte de leur chiffre d’affaire. Cette perte atteint même les 80% pour les commerces situés près des gares et des sorties de RER.

Les patrons de PME et TPE s’inquiètent aussi. Selon une enquête de la CPME 80% des dirigeants ont constaté un impact sur leur entreprise. Pour certains, leur chiffre d’affaire est amputé de moitié sans compter les retards de livraisons. Bercy a donc réactivé son plan de mesures « gilets jaunes » qui comprend un report de charges fiscales et sociales, chômage partiel ou encore abattement de charges.

Mais plus largement l’impact devrait être limité. Si la grève de 95 avait coûté 0.2 point au PIB français, selon de nombreux économistes, ce mouvement ne devrait pas toucher la croissance française, à condition qu’il ne se renforce pas.

Margaux Bédé avec Guillaume Descours