RMC

Chine: suspecté de meurtre et en cavale depuis 1993, un homme a vécu 29 ans comme un millionnaire

La police en Chine (illustration)

La police en Chine (illustration) - Noel Celis © 2019 AFP

Un homme accusé d'avoir poignardé un homme durant une dispute en 1993, était en cavale depuis, et vivait comme un millionnaire avant de se faire rattraper par les autorités.

La police chinoise a arrêté un homme suspecté de meurtre, qui était devenu millionnaire au cours de ses 29 années de cavale, a rapporté vendredi un quotidien officiel. Les enquêteurs soupçonnent le suspect, uniquement identifié par son nom de famille, Xiong, d'avoir poignardé à mort un homme durant une dispute en 1993, selon le journal Beijing Youth Daily.

Les policiers de la ville de Xiangyang, dans la province du Hubei (centre), ont parcouru plus de 1.200 kilomètres jusqu'à Huizhou, dans la province du Guangdong (sud), pour procéder à l'arrestation.

"Le moment est venu de payer tes dettes"

Ils l'ont interpellé à son domicile, où il vivait avec sa mère, en se faisant passer pour un agent de prévention du Covid-19, selon la vidéo publiée par le quotidien. Le Guangdong est actuellement aux prises avec une flambée épidémique, qui touche notamment la capitale provinciale, Canton.

A l'origine simple ouvrier, M. Xiong est devenu au fil des ans un patron millionnaire, qui a pu se payer un luxueux appartement, indique le journal, sans préciser comment il a amassé sa fortune.

"Maintenant tu sais pourquoi on est venus te chercher!", déclare un policier au suspect, peut-on entendre dans la vidéo. "Le moment est venu de payer tes dettes", ajoute le policier.

Avec AFP