RMC
International

Chine: un scientifique annonce la naissance de bébés génétiquement modifiés

placeholder video
Un scientifique chinois a affirmé hier avoir fait naître les premiers bébés génétiquement modifiés. Une annonce fustigée par de nombreux chercheurs comme un acte "dangereux" et "irresponsable".

La Chine a ordonné une enquête pour vérifier les affirmations d'un scientifique chinois, qui assure avoir fait naître les premiers bébés génétiquement modifiés de l'histoire.

He Jiankui, professeur d'université à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud), se félicite de la naissance de ces deux petites filles: Lulu et Nana, deux jumelles qui seraient nées sans le virus du SIDA alors même que leur père en était porteur et cela grâce à la technique dites des ciseaux génétiques. C'est ce qu'il explique dans une vidéo postée sur YouTube: "Juste après avoir injecté le sperme du mari dans l'ovule, on a injecté une protéine et des instructions pour modifier le gène".

Si l'on en croit le scientifique, aucun gène n'aurait été enlevé sauf celui du VIH, ce qui permettrait donc aux personnes séropositives d'avoir des enfants: "Quand Mark le papa a vu ses filles pour la première fois, il a dit qu'il n'aurait jamais pensé être père".

"Une folie"

Cependant, la communauté scientifique est scandalisée par cette annonce. Les experts estiment que la technique n'est pas fiable parce qu'elle a pu endommager d'autres gènes. Rien ne dit que Lulu et Nana n'en subiront pas les conséquences dans les années à venir.

Plus de 100 scientifiques chinois, principalement des biologistes et des médecins, ont déploré dans un communiqué une "folie" qui porte "un grand coup à la réputation mondiale et au développement de la recherche biomédicale en Chine".

Cette première médicale auto-proclamée n'a pas été vérifiée de façon indépendante, les résultats de l'équipe chinoise n'ayant pas fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique.

Mahault Becker-Granier (avec P.B.)