Comment la saucisse de Toulouse s'est invitée au G7
Dans un échange frontal entre Emmanuel Macron et Boris Johnson au G7, le Premier ministre britannique et le président français ont parlé à bâtons rompus des conséquences du Brexit en Irlande du Nord.
À partir du premier juillet, les viandes produites en Grande-Bretagne, ne pourront plus être vendues en Irlande du Nord, province appartenant au Royaume-Uni mais qui reste dans le marché unique comme prévu par l'accord de Brexit.
Et ce n'est pas du goût de Boris Johnson. Le Premier ministre britannique a taclé Emmanuel Macron avec cette phrase. "A Toulouse, il y a des saucisses, non? Et bien, c'est comme si les saucisses de Toulouse ne pouvaient plus être vendues sur les marchés parisiens".
>> A LIRE AUSSI - Le G7 va donner un milliard de doses de vaccin aux pays les plus pauvres
Etonné Emmanuel Macron a répondu "qu'il n'était pas convenable de comparer des situations qui n'étaient pas comparables" car Toulouse faisait partie du même "territoire" alors que ce n'est pas le cas de l'Irlande puisqu'il y a une mer entre eux.
Mais les Anglais ont compris qu'Emmanuel Macron explique que Paris et Toulouse font partie du même pays sous-entendant que ce n'est pas le cas de l'Irlande du Nord et de la Grande-Bretagne. Un conflit qui s'affiche en une de la presse britannique "guerre des saucisses" titre notamment le Daily Telegraph.
Des heurts en avril dernier
Derrière cet accrochage, il y a une question très sérieuse et de fortes tensions entre Grande-Bretagne et Irlande du Nord. La nouvelle frontière entre l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne a créé un profond malaise dans la communauté loyaliste nord-irlandaise qui considère qu'elle porte atteinte à son identité britannique.
Les Britanniques accusent la France et les Européens de traiter l'Irlande du Nord comme une entité ne faisant pas partie du Royaume-Uni ils se disent insultés.
"Vous vous imaginez ce que se passerait si on parlait de la Catalogne, de la partie flamande de la Belgique, d'un Land allemand, de l'Italie du Nord, de la Corse pour la France comme de pays différents? Il faut un peu de respect", dénonce le chef de la diplomatie britannique.
Les mesures adoptées pour l'Irlande du Nord sont censées préserver la paix dans la province en évitant le retour d'une frontière dure avec la République d'Irlande voisine. Mais les Anglais partisans de l'union ne décolèrent pas, des heurts ont même éclaté en avril dernier, redoutant que l'Irlande du nord ne finisse par sortir du Royaume-Uni.