RMC
International

Comment le PIB russe a-t-il pu augmenter de 4,9% au cours du dernier trimestre?

placeholder video
Selon Rosstat, la Russie a généré un PIB en hausse de près de 5% au cours du dernier trimestre. Un chiffre qui interroge, malgré les multiples vagues de sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie en représailles de l'offensive lancée en Ukraine.

4,9%, un chiffre pour le moins… étonnant! Cette statistique reflète l'évolution du PIB de la Russie au deuxième trimestre de l'année 2023, selon l'agence russe de statistiques Rosstat.

Il s'agit de la première hausse enregistrée depuis les trois premiers mois de 2022, autrement dit juste avant le début de la guerre en Ukraine. Le constat est simple : c’est une performance supérieure à quasiment tous les pays occidentaux pour ce deuxième trimestre.

Et à l'instar du PIB, les données sur le chômage en Russie ont, elles aussi, de quoi rester circonspect. Sur le papier, ils sont aussi solides, puisque le taux de chômage n’est que de 3,1%. Un chiffre deux fois plus faible que dans la plupart des pays occidentaux à l'heure actuelle.

La menace de l'inflation

Pour autant, cela veut-il dire que l’économie russe ne va pas si mal que ça? Pas vraiment, car ces chiffres reflètent surtout des phénomènes statistiques… La croissance au deuxième trimestre repose sur la comparaison avec la même période de 2022, marquée par une pluie de sanctions internationales après l’invasion de l’Ukraine qui avait fait plonger l’activité du pays dirigé par Vladimir Poutine.

Lechypre du jour : L'économie russe connait une incroyable croissance de +4,9% - 14/08
Lechypre du jour : L'économie russe connait une incroyable croissance de +4,9% - 14/08
2:12

Le chômage bas s’explique surtout par la diminution de la force de travail due à l’intervention militaire en Ukraine.

En réalité, la Russie n'a toujours pas retrouvé le niveau de production d'avant le conflit en Ukraine. La production automobile a chuté de plus de 60%!

C’est l’emballement de l'inflation aujourd’hui qui menace l’économie russe, lié à l'affaiblissement continu du rouble, sur fond de baisse importante des revenus liés à la vente d'hydrocarbures et de hausse des déficits publics.

Emmanuel Lechypre