Conflit Isrélo-Palestinien: qui était Saleh Al-Arouri, le numéro deux du Hamas tué au Liban?

Le numéro 2 du Hamas, Saleh al-Arouri, a été tué dans une frappe israélienne à Beyrouth mercredi. Il était exilé au Liban depuis plusieurs années.
Saleh al-Arouri est certainement la cible la plus importante éliminée par Tsahal depuis le début du conflit. Il était numéro deux de la branche politique du Hamas depuis 2017, et un des fondateurs également de la branche armée du mouvement islamiste.
Accusé d'être à l'origine de plusieurs attentats
Il est né en Cisjordanie, et était âgé d'une cinquantaine d'années. Al-Arouri a passé près de vingt ans dans les prisons israéliennes, avant d'être libéré en 2010 et forcé à l'exil au Liban. On ne sait pas son rôle dans l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël, mais il est accusé par l'Etat hébreu d'être derrière plusieurs attentats.
Son assassinat "ne restera pas impuni", a déclaré le Hezbolah libanais, soutien du Hamas. Ismaïl Aniyeh, le chef du Hamas, a lui annoncé que jamais son mouvement "ne sera vaincu". Deux chefs de la branche militaire et quatre autres cadres ont également été tués dans la frappe israélienne.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, les tensions se multiplient à la frontière israélo-libanaise, en Syrie et en Irak où des bases américaines sont prises pour cible, et en mer Rouge avec des attaques des rebelles Houthis, visant à freiner le trafic maritime international, en "soutien" à Gaza.
Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron a appelé Israël à "éviter toute attitude escalatoire, notamment au Liban", a indiqué l'Elysée.