Conflit israélo-palestinien: Le Hamas confirme "l'assassinat" par Israël de son numéro deux

Des Palestiniens regardent une pelleteuse déblayer les décombres de la maison du chef adjoint du bureau politique du Hamas, Saleh al-Arouri, après sa démolition par les forces israéliennes dans le village d'Aroura, en Cisjordanie occupée, le 31 octobre 2023, dans le cadre des batailles entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas. - ZAIN JAAFAR / AFP
Le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, a été tué mardi soir dans une attaque au drone israélienne dans la ville de Daniyeh, en périphérie de la capitale libanaise Beyrouth. Le groupe palestinien a confirmé cette information sur la télévision du Hamas.
"Martyre du vice-président du bureau politique du Hamas, cheikh Saleh al-Arouri, dans une frappe sioniste à Beyrouth", a indiqué le mouvement.
Cet "assassinat" ne fera pas plier "la résistance", a affirmé le Hamas. "Les lâches assassinats menés par l'occupant sioniste contre les leaders et symboles de notre peuple palestinien à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine, ne parviendront pas à briser la volonté et la résilience de notre peuple, ni à entraver la poursuite de sa vaillante résistance", a déclaré Ezzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas, dans un communiqué.
Le Liban dénonce un "crime israélien"
Le Premier ministre libanais a dénoncé, de son côté, un "crime israélien". Dans un communiqué, il a estimé que "ce nouveau crime israélien vise à entraîner le Liban dans une nouvelle phase de confrontation" avec Israël. Les affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, allié du Hamas, étaient jusque là limités aux zones frontalières dans le sud du Liban.
Saleh al-Arouri, numéro deux du bureau politique du Hamas, était considéré comme grandement impliqué dans les affaires militaires du groupe palestinien. Contactée par Reuters, l'armée israélienne n'a pas commenté l'information, indiquant ne pas répondre aux questions concernant des informations de la presse étrangère.
D'après l'agence de presse officielle libanaise, cette attaque contre un bureau du Hamas au sud de Beyrouth a fait quatre morts. Il semble qu'un drone a frappé le deuxième étage d'un immeuble situé dans un quartier densément peuplé de Daniyeh, à proximité d'une autoroute, a constaté un journaliste de Reuters.
Un bastion du Hezbollah ciblé
Les sources sécuritaires ont indiqué qu'un magasin de bonbons était adjacent. La zone est considérée comme un bastion du Hezbollah, aligné sur l'Iran, comme le Hamas, que le mouvement armé libanais soutient depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza en lançant quasi-quotidiennement des roquettes contre le nord d'Israël - des affrontements frontaliers sans précédent depuis la guerre de 2006.
D'après le Hezbollah et des sources sécuritaires, les bombardements israéliens dans le sud du Liban en marge de l'offensive à Gaza ont tué plus d'une centaine de combattants du Hezbollah et une vingtaine de civils, parmi lesquels des enfants, ainsi que des journalistes.